Les élèves de l’école des Menhirs découvrent la nature autrement. À travers deux projets pédagogiques, ils ont réalisé différents travaux.
À l’école des Menhirs les élèves se penchent sur la nature qui les environne. D’octobre à février, les enfants de maternelle de Sophie Renaudin ont participé à un projet pédagogique « Je parraine mon arbre ». Le Syndicat Mixte Arguenon Penthièvre l’a financé. Ils ont, entre autres, réalisé un herbier et une plantation de haie avec la Maison Pêche et Nature de Jugon-les-lacs.
Pour la classe de CP-CE1-CE2 de Virginie Esperanca, il s’agissait d’un projet « Je parraine ma rivière ». Articulé en cinq séances, celui-ci a débuté en mars. Les élèves ont travaillé sur le cycle de l’eau, sur les poissons d’eau douce et la biodiversité aquatique.
Lundi 2 juin la classe a retrouvé l’animateur Anthony, au bord de la Rance, dans les Chaos de Lanrelas pour faire connaissance avec les invertébrés aquatiques. Ils ont pu mesurer les différentes caractéristiques du cours d’eau avant de pêcher les petites bêtes à l’épuisette et de les identifier.
La prochaine et dernière séance aura lieu à St Jacut de la mer. Ils découvriront les petites bêtes de l’estran dans l’estuaire de l’Arguenon. Il s’agit là de projets pédagogiques complets pour que les enfants puissent mieux appréhender leur environnement et partager ensuite leurs connaissances avec leur entourage.
Pratique
Dimanche 6 juillet, la Maison Pêche et Nature fêtera ses 30 ans. À cette occasion une grande fête de la pêche est organisée à Jugon-les-lacs (Initiations pêche, découverte nature, spectacles, jeux, stands, sports de plein air, balade à poney…).
À lire aussi : Broons : « Des expressions pas si bêtes » par les CM1 et CM2
La suite est à retrouver dans l’Hebdo de la semaine.