« En 2024 notre service de santé infirmier a pris en charge 2 547 patients », annonce Marie-France Cadier, directrice du centre de soins de Mauron et des environs, qui fête cette année ses 50 ans d’existence.
« Le service de soins à domicile (SSIAD) a pris en charge 34 patients avec une occupation de 93,87 % des lits attribués sur ce service dont 12 nouvelles entrées.
La moyenne de prise en charge est de 85 ans. Ce service permet un maintien à domicile selon les besoins et attentes des bénéficiaires », remarque la directrice de
cette association, présidée depuis 2018 par Joëlle Aubert, épaulée par un conseil d’administration de 11 membres. Le centre emploie 23 salariés dont 10 infirmières et 8 aides-soignantes. Une permanence au centre se tient tous les matins du lundi au samedi.
Il permet à la population du territoire de venir avec ou sans rendez-vous pour faire réaliser des soins : prise de sang, pansements, saignée, perfusion. « Notre association s’adapte aux nouvelles technologies avec des outils comme la télégestion et la mise en place d’un appareil pour la lecture des QR code cette année », précise la directrice. L’association a été présidée tout d’abord par Pierre Payen, puis Louis Meunier. Toutefois l’histoire de ce centre a commencé à la fin du XIXe siècle, avec l’arrivée à Mauron de la communauté des religieuses de la congrégation des sœurs du sacré cœur de Jésus. Elles enseignaient dans une école
primaire et elles dispensaient parallèlement des soins auprès des habitants…
…La suite de l’article est à retrouver dans l’Hebdo complet, disponible en kiosques et à la rédaction.