Mardi 3 juin, la base sport nature du Pont-Querra était, comme chaque année à cette époque depuis 15 ans, emplie de rires et conversations d’adolescents pressés de se dépenser.
En effet, les 10 collèges du territoire de Loudéac Communauté (Plémet, Merdrignac, Collinée, Guerlédan, Plouguenast, Loudéac) ont envoyé leurs classes
de 5ème pour une rencontre sportive (le raid des collèges) autour de diverses activités : courses d’orientation, escalade, kayak, tir à l’arc, beach volley, frisbee, VTT, carabine et pistolet laser. Le tout encadré par leurs professeurs de sport mais aussi par Hervé Rossin éducateur sportif et coordinateur sportif de LCBC (Loudéac Communaute Centre Bretagne). Xavier Mainguy, le directeur de la base a mis, pour l’occasion, 5 éducateurs diplômés à disposition, auxquelles s’ajoutaient deux personnes envoyées par le groupement d’employeurs.
Pour appuyer ce dispositif, l’organisation a également prévu la présence des 4ème du collège Xavier Grall de Loudéac avec leur enseignant Jean-Luc Hercouët afin de prêter main-forte aux encadrants.
Plus d’élèves que l’année dernière
Il faut dire que sur trois jours (mardi, jeudi et vendredi), la base a accueilli 540 élèves, un chiffre en hausse par rapport à l’année dernière. Xavier Hamon, maire de Le Quillio et président de LCB Communauté, ainsi que Béatrice Boulanger et Loïc Roscouët, tous les deux élus départementaux, étaient présents mardi matin. Yohann Hervo, vice-président aux sports de LCBC et maire d’Allineuc est quant à lui venu dans l’après-midi. Dans son discours, Xavier Hamon a mis l’accent sur le plaisir qu’a Loudéac Communauté à accueillir ces jeunes autour des valeurs du sport et a rappelé que le territoire compte de nombreuses bases semblables à celle du Pont- Querra : la base de Bosméléac par exemple ou celle de Saint- Launeuc.