La RN164, projet lancé en 1969 par le Général de Gaulle pour désenclaver le centre-Bretagne continue son chemin, ou plutôt sa route…. Jeudi 22 mai, les élus locaux, le président de la région Loïg Chesnais-Girard et le Préfet de la Région Amaury de Saint- Quentin se sont réunis, lors d’une visite de chantier, pour évoquer la situation de la section Est de Merdrignac qui devrait être mise en service en juillet 2025 après deux ans de retard.
“Cette mise en service est, je le sais, très attendue par la région mais également pour les locaux. Je rencontre souvent des personnes qui me demandent une date d’ouverture”, annonce d’emblée Éric Robin, maire de Merdrignac. Le chantier de cette portion nouvelle de 2X2 voies, de 5km, située entre les échangeurs de la Ville Hubeau et des Trois Moineaux s’est déroulée de 2020 à 2025. Inscrit au Contrat plan État-Région (CPER) 2015-2020, le projet sur la section Est a été cofinancé par l’État et la Région. Les travaux de la section Est s’élèvent à 33,3M€. La section Ouest est inscrite intégralement dans le volet mobilité du CPER
2021/2027 pour 41M€. “Cette RN164, financée à 50% par la région et 50 % par l’état est indispensable pour le déplacement des citoyens mais également des marchandises. Elle permet d’améliorer la compétitivité de nos entreprises. La RN164 est le troisième gros sujet de la région. Nous sommes motivés pour que la Bretagne reste attractive”, explique Loïg Chesnais Girard.
Malgré un retard de livraison de deux ans dû à un souci dans la réalisation technique, qui a nécessité des travaux de reprise conséquents de la chaussée, sur l’ensemble de la portion, elle devrait être opérationnelle en juillet prochain.
Un projet État/région
L’aménagement de la RN164 à 2×2 voies est porté par le Ministère des transports, avec la participation financière de la Région Bretagne. La Direction régionale de l’environnement de l’aménagement et du logement (DREAL) de Bretagne assure, pour le compte de l’État représenté par le préfet de Région, la maîtrise d’ouvrage des différentes opérations. Au sein de la DREAL, les équipes chargées de la maîtrise d’ouvrage assurent le pilotage des études, de la conduite des
procédures réglementaires, de la gestion et la programmation budgétaire, de la passation des marchés de travaux, de la maîtrise foncière… Pour les aménagements de la RN164, les services de l’État assurent également la maîtrise d’œuvre des projets. Le service d’ingénierie routière de la DIRO (Direction interdépartementale des routes Ouest) est ainsi chargé de réaliser les études détaillées de conception, de passer les différents marchés de travaux, de suivre
l’exécution des travaux, d’assurer la coordination des acteurs…
Un chantier d’insertion
Le chantier de la RN164 est également un chantier d’insertion, “Depuis 10 ans on a eu une centaine de marchés de travaux, on travaille avec des entreprises bretonnes. Chaque opération et année de travaux crée 150 emplois. Tout cela en incluant les heures d’insertion sociale, où on atteint 144 000 heures depuis 10 ans, avec des personnes en CDI et CDD. C’est le conseil départemental des Côtes-d’Armor qui fait le lien social”, explique la Dréal. Ce chantier est également source de retombées économiques pour le territoire (restauration, hôtellerie, commerces…) et contribue donc à la création d’emplois dans ces domaines connexes.
L’importance de la faune et la flore
Outre les fouilles archéologiques menées par l’INRAP, qui ont mis en lumière sur le secteur de Merdrignac des vestiges allant de la fin de la Préhistoire au Moyen-Âge, 10% du budget de la RN164 a été consacré à la protection de la faune, “On a mis des piégeages photo sur la portion pour pouvoir voir les animaux qui y passent. C’est une obligation sur la scène environnementale. On a également des écologues qui vont faire des passages pour suivre les traces d’animaux. Un suivi des plantations est également prévu”, précise Sarah Harrault, Cheffe de la division mobilités et maîtrise d’ouvrage de la Dréal. En bordure de la forêt
de la Hardouinais, 14 hectares de boisement et près de 10 000 mètres de haies ont été plantés à l’hiver 2023/2024 et 2024/2025, ou le seront prochainement à l’hiver 2025/2026, pour maintenir et restaurer les habitats naturels essentiels pour de nombreuses espèces comme les chauves-souris et les oiseaux. “Sur cette portion Est de Merdrignac deux ponts ont été créés pour le passage de la faune et sept autres passages pour la petite faune. L’ensemble de la RN va être clôturée pour éviter que les animaux ne viennent sur la route et pour les pousser à utiliser les passages sécurisés ”, explique un responsable des opérations.
L’achèvement de la mise à 2×2 voies est envisagé à l’horizon 2032 avec l’ouverture à la circulation de la section Est du secteur de Guerlédan. Après les entrées en service récentes de Châteauneuf-du- Faou, des sections 1 et 2 de Rostrenen et d’une première section Est à Plémet, 82% de l’itinéraire est d’ores et déjà réalisé.
Les travaux d’aménagement des secteurs de Plémet, Merdrignac Est, Rostrenen Ouest (déviation de Glomel) se terminent. “On commence à en voir le bout. Ce projet a connu des péripéties, mais si nous y sommes arrivés c’est car nous l’avons fait ensemble, l’État, la région, les professionnels du monde agricole, les entreprises bretonnes qui ont réalisé le chantier. Fait rare d’ailleurs pour le souligner, 99% des acquisitions foncières de ce projet se sont faites à l’amiable, à ma connaissance il n’y a pas d’autres projets en France où ça s’est aussi bien passé. Tous les enjeux ont été pris en compte”, conclut le préfet.