Le site de la maison de retraite de Mauron était en travaux depuis plusieurs années. Le chantier est dorénavant mis en pause jusqu’au mois de septembre. En voici les raisons.
Depuis quatre ans, la municipalité est engagée dans la restructuration de l’ancienne maison de retraite Saint-Jean, fermée en 2012, construite sur un site d’une surface d’environ 2 515 m². Le projet de la réutilisation de cet ancien site avec des bâtiments, situés quasiment dans le centre bourg, fait partie de 50 projets de recyclage des friches soutenus en Bretagne par l’État et l’Europe dans le cadre du second appel à projet de 2021 du plan France Relance pour un montant de 15,70 M € .
Allier l’ancien et le moderne
Cette ancienne maison de retraite a été construite sur plusieurs époques. Le bâtiment le plus ancien, en pierre rouge, date de 1940. La première extension réalisée dans les années 1970 est venue ajouter un L à l’ouest du bâtiment plus ancien, ainsi qu’une extension vers le nord. En 1990, d’autres modifications et constructions ont été ajoutées.
Aujourd’hui, une démolition partielle des bâtiments est prévue ainsi que d’important travaux de rénovation. Or, une étude écologique préalable montre que plusieurs espèces d’animaux vivent sur le site, dont trois différents genres de chauves-souris. De ce fait, le curage de l’ensemble des bâtiments conservés, qui avait déjà commencé en septembre 2024, a été arrêté en mars dernier pour préserver le rythme de vie des chauves-souris.
Ces travaux vont reprendre en septembre. « Il reste deux mois de travaux de curage, ensuite commencera la rénovation ». Le site est voué à devenir un lieu d’habitation, avec 26 logements locatifs : T2, T3 et T4 .
La suite est à retrouver dans l’Hebdo de la semaine.