Installée dans les Côtes-d’Armor depuis 2019, l’association La Fabrique Insomniaque défend une création engagée sur les cultures caribéennes. Entre Bretagne et Guadeloupe, elle explore les liens entre langues, identités et territoires à travers l’art.
Fondée en 2007 par l’autrice et metteuse en scène Gerty Dambury, La Fabrique Insomniaque est une association artistique engagée, initialement installée en région parisienne. Faute de lieux pour répéter, elle s’est relocalisée en 2019 au Gouray, dans les Côtes-d’Armor. « Nous sommes arrivés en Bretagne après avoir étudier différents endroits. Celui-là était un coup de cœur. », dit Gerty en souriant. Aujourd’hui, l’association dispose d’une résidence d’artiste, d’une bibliothèque et de différents espaces d’expression. « Chaque endroit est différent. Tout n’est pas terminé. C’est ce qui rend la chose encore plus belle. Le théâtre se joue sur de la paille. L’énergie des lieux est singulière, comme notre projet. »
Promouvoir la culture caribéenne en France métropolitaine et lui offrir une représentation moins ethnocentrée : voici le projet. L’association, et ses 19 membres, donne la parole à des artistes confirmés comme émergents, en explorant de nouvelles formes de création. Théâtre, musique, ateliers… La Fabrique Insomniaque est un véritable espace de recherche artistique.
Aujourd’hui, elle élargit sa réflexion à la question de l’identité, en tissant des liens entre les langues caribéennes, le breton et le gallo. « Une part de nous se trouve ici et là. Nos langues ont des similitudes tout comme notre histoire, affirme la metteuse en scène. Ce métissage mérite d’être étudié. »
Une culture à découvrir prochainement
Peu connue encore, La Fabrique Insomniaque propose au mois de mai plusieurs temps d’échanges et de rencontres. Le 15 mai, l’autrice jamaïcaine Millicent Graham s’installera à la résidence d’artiste. Du 17 au 20 mai, des ateliers de steelpan (sorte de tambour métallique) ouverts aux adultes et aux enfants auront lieu à Collinée, de 10h à 13h puis de 14h à 17h, animés par le pianiste guadeloupéen José Babeu. Une rencontre littéraire est prévue le 24 mai, à la librairie L’Abri des Temps à Moncontour, à 18h.
La suite est à retrouver dans l’Hebdo de la semaine.