Caulnes : Un programme riche pour le 8 mai
La municipalité et l’association Kaonia ont uni leurs efforts pour proposer une journée souvenir mémorable.

Une série d’évènements sera proposée le jeudi 8 mai par la commune de Caulnes. L’occasion de célébrer ses 80 ans de libération aux côtés de l’association Kaonia.

Les cérémonies du 8 mai débuteront dès 10h15 au square de la libération rue d’Yvignac-la-Tour en présence des autorités civiles et militaires. Seront également présents des véhicules de la seconde guerre mondiale ainsi qu’une quinzaine de personnes costumées pour l’occasion appartenant à l’association « Drop Zone Baleine ». Cette association a pour objet de rendre hommage aux personnes ayant combattu pour la liberté. Les parachutistes SAS de la France Libre, les résistants et les unités alliées ayant participé à la libération de la Bretagne seront particulièrement mis en avant.

Un hommage sera rendu à la gare aux trois cheminots « morts pour la France ». Ils ont été reconnus victimes civiles dans les derniers jours de la guerre, au moment de la libération. Une plaque mémoriale a été dévoilée lors d’une cérémonie précédente. Il s’agit de Alphonse Guinebault, de Marcel Morin et de Albert Talvard.

Enfin, en défilé, les autorités se rendront au monument aux morts pour la commémoration officielle du 8 mai puis, à nouveau, en délégation jusqu’à la salle des fêtes.

Des animations pour tous

Tout au long de cette journée, des animations seront proposées tant pour les plus grands que pour les plus petits. Le centre de loisirs aura d’ailleurs l’occasion de participer à cette journée. Ainsi, une exposition dans l’ancien restaurant scolaire présentera en 17 panneaux « la vie à Caulnes pendant la guerre 39-45 ». Faite de photos, d’objets datant de l’époque sous vitrines et de témoignages comme celui-ci de Simone Barbé, 6 ans au début de la guerre : « Je me rappelle le tocsin, l’affiche de mobilisation générale collée sur la porte du cellier de madame Besret. Et je revoie encore mon père partir et ma mère pleurer ». Cette exposition sera le point central de cette journée.

Pour marquer l’événement solennel, les cloches se mettront à sonner vers 11h45. En fin de journée, il sera proposé des baptêmes dans des voitures militaires de l’époque notamment des jeeps au départ de la salle des fêtes.

Moment attendu également, à 14h, une conférence proposée par Jimmy Tual sur Joseph Nawi sera proposée. Joseph Nawi, vétérinaire a exercé à Broons et Caulnes pendant l’occupation. Né en Irak, l’homme est arrivé en France pour faire ses études de vétérinaire. Quand la guerre débute, il vient se réfugier dans les « Côtes-du-Nord » d’alors. Les lois de Vichy le rattrapant et suite à une dénonciation, il est obligé de se cacher dans des familles de Trémorel Guenroc et Caulnes notamment entre 1943 et 1944. Il est enterré à Caulnes. « C’était un homme très connu et très respecté » rappelle Jimmy Tual, le conférencier. « Très probablement, pour certains, un moment d’émotion », ajoute-t-il. L’entrée a cette conférence est libre.

 

La suite est à lire dans l’Hebdo de la semaine.