La commune mise sur sa jeunesse. Point sur ses nouveaux lieux, animations et dispositifs d’accompagnement.
À Merdrignac, la jeunesse est au cœur des priorités. Entre loisirs, structures et accompagnements la commune mise sur plusieurs dispositifs. La Maison des jeunes, rue de la Peignie, en est le parfait exemple. Récemment réhabilitée, la mairie a répondu aux besoins et aux demandes avec du nouveau matériel grâce aux subventions de la CAF et de la SDE. La structure, destinée aux adolescents de 11 à 17 ans, déjà active, sera inaugurée le 4 juin prochain. Les jeunes de l’entente intercommunale ont choisi son nouveau nom aux côtés de Quentin Le Verger, l’animateur. Il sera révélé à cette occasion.
Un partenariat avec Loudéac Communauté
La Ludothèque sera inaugurée à l’espace Saint-Anne à la fin du mois. Cet espace de rencontre et de divertissement offre la possibilité de créer du lien différemment : « C’est un accueil physique pour nos jeunes et plus largement à tous les habitants. La Ludothèque est intergénérationnelle », souligne Nathalie Bernard, adjointe à la jeunesse. La commune va aussi créer un jeu interactif. L’appel à projet pour un parcours Baludik a été retenu. « Cet initiative va permettre à tous de redécouvrir les infrastructures et certains lieux de la commune. »
Mission argent de poche
La « Mission argent de poche » est reconduite du 23 juin au 1er août. Elle offre la possibilité aux adolescents âgés de 16 à 17 ans de percevoir une petite rentrée d’argent. À travers une large offre de petits emplois, ils pourront s’essayer au monde du travail et mettre un pied dans la collectivité. Une mission dure en moyenne 3 h 30 et est rémunérée 15 €.
Cette année, un nouveau poste s’ouvre : animateur à la l’EHPAD des Genêts. Une personne ne peut réaliser plus de 5 missions par mois et ce en fonction des inscriptions. « Il y en aura pour tout le monde », affirme Nathalie Bernard.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 24 mai. Pour trouver le dossier, rendez-vous directement en mairie ou sur le site Internet. Une réunion est prévue le 7 juin à 10 h 30, à la mairie, pour les participants.
La suite dans l’Hebdo de la semaine.