« Traits d’union », association de défense contre les projets éoliens des Landes de Bréhinier (Plénée-Jugon) et des Quatre Routes (Jugon-les-Lacs), a tenu sa troisième assemblée générale jeudi 3 avril à Tramain.
Le vice-président Daniel Robert a exprimé sa déception face à la faible participation, seulement une vingtaine de membres présents parmi les 72 adhérents. Il a évoqué le projet de loi porté par le député Corentin Le Fur, visant à éloigner les éoliennes des habitations et à accorder un droit de veto aux maires.
Daniel Robert a également soulevé des inquiétudes concernant la puissance des éoliennes des Landes de Bréhinier, affichant une capacité de 6 MW, ainsi que le projet de raccordement des éoliennes des Quatre Routes à Bourseul, qui nécessiterait le passage des câbles par le centre-ville de Jugon.
Depuis le recours déposé le 22 novembre 2024 par 14 citoyens, la préfecture n’a pas fourni de réponse. L’association attend aussi l’avis de la Mission régionale d’autorité environnementale (MRAe) et l’ouverture d’une enquête publique concernant le site des Landes de Bréhinier. Dans ce cadre, les membres élaborent un « contre dossier technique » de 200 pages, enrichi de 300 pages d’annexes, abordant divers enjeux allant des courants de fuite à l’impact sur l’activité touristique.
Enfin, le conseil d’administration a procédé au renouvellement d’un tiers de ses membres, reconduisant Pim Verschuuren et Jean-Yves Lemasson, tandis qu’Aurore Chambert s’est retirée sans qu’aucun candidat ne se manifeste pour la remplacer.
À lire aussi : Illifaut : L’association Treize vents réagit au projet éolien
La suite dans l’Hebdo de la semaine.