Plumaugat : Les 90 ans du centre de secours
Les sapeurs pompiers du centre de secours de Plumaugat.

Le centre de secours de Plumaugat fêtera prochainement ses 90 ans. L’anniversaire sera célébré le 7 juin prochain à l’Orée du bois. En attendant, l’Hebdomadaire d’Armor revient sur son histoire.

Tout commence en 1931. A la suite de nombreux incendies qui avaient éclaté au cours de l’été, de façon d’ailleurs assez mystérieuse, les cloches de l’église sonnent régulièrement et chacun part à l’incendie avec son seau. Il n’y a pas d’autres moyens que la pompe à bras qui se trouve à…Saint-Méen !  « Mais qui vient quand même à chaque fois au pied du sinistre » précise-t-on. Elle n’a malheureusement que quelques mètres de tuyaux, il faut donc organiser une chaîne humaine. Voilà comment débute l’histoire de la caserne des pompiers de Plumaugat. Il fallait bien un événement à la hauteur de l’épisode pour consacrer 90 ans d’histoire. Cet anniversaire se déroulera le 7 juin à l’Orée du Bois et « en grandes pompes ».

La « Vieille Dame » semble très bien se porter avec un effectif quasiment constant depuis toutes ces années, « une vingtaine » précise Anthony Herviault le président de l’amicale des sapeurs pompiers. « Nous avons des jeunes de 21 ans et ensuite toutes les catégories d’âge sont représentées » ajoute-t-il, « Nous assurons en moyenne plus de 200 sorties par an ». Lucie Crespel précise, « il y a 90 ans, les interventions portaient essentiellement sur le secours incendie, aujourd’hui, notre activité s’est multipliée et nous intervenons à 90 % sur du secours à la personne » avant de préciser, « notre secteur d’intervention se situe sur Plumaugat et Lanrelas plus sur une partie de Broons et d’Éréac ».

Le 21 novembre 1935

Pour en revenir à l’histoire, deux ans après ces premiers feux mystérieux, un nouvel incendie grave se déclare. Il  aurait pu avoir de terribles conséquences sans l’intervention d’un pompier volontaire de Lamballe qui se trouvait là. Le conseil municipal décide alors d’organiser un corps de sapeurs pompiers. François Labbé, alors maire, lance l’initiative.

En 1935, une motopompe est achetée avec 500m de tuyau. Le 21 novembre 1935 le corps des sapeurs pompiers de Plumaugat est né. Pour se souvenir de cette époque, le samedi 7 juin, l’ensemble des acteurs liés à la protection et à la sécurité seront présents à l’Orée du Bois pour cette journée exceptionnelle, qui visiblement n’est pas très fréquente sur le territoire. « Ce n’est pas commun d’être dans une brigade qui a 90 ans d’âge » note Dorothée Teffaine.

L’ouverture des festivités est prévue pour 10 h sur le site qui accueille chaque année, le festival des battages avec des stands qui présenteront différentes activités liées à la sécurité et aux secours. Comme le stand de prévention, un autre tenu par la gendarmerie, celui lié à l’initiation aux gestes de premiers secours. Il y aura également des jeux pour les enfants et des démonstrations de drones, de la brigade cynophile, des manœuvres.

Un musée éphémère retracera les moments importants de la brigade avec exposition. Mais l’un des moments forts de cet événement se déroulera dès le matin à partir de 11 h 30 avec un défilé des sapeurs pompiers qui devrait partir de la caserne pour se rendre à l’Orée du Bois. Les pompiers seront en tenue représentant toutes les époques depuis 90 ans et seront accompagnés par les autorités militaires et civiles. Un bagad les précédera, le « Sonerien de Lann-Bihoué ».

Six chefs de centre

Retour à l’histoire avec quelques dates qui ont marqué la brigade. En 1941, c’est la création d’un syndicat avec Lanrelas pour les interventions et Joseph Biou est le premier chef de centre, suivi plus tard de François Lefeuvre, Germain Pacé, Gérard L’Hermine et Alain Teffaine. Aujourd’hui, Gaëtan Prod’homme dirige la caserne. Ce n’est qu’en 1958 qu’une sirène est installée à la mairie et durant près de 30 ans, Germain Pacé qui, pour l’anecdote possédait trois téléphones, a la charge de recevoir  les appels d’urgence afin de se rendre à la mairie pour déclencher la sirène. Ce n’est qu’en 1988 qu’un centre de traitement de l’alerte est créé.

Depuis 2000, suite à la départementalisation, les appels sont reçus au CTA (centre de traitement de l’alerte). Aujourd’hui tous les pompiers sont équipés de « bipper » qui les avertit directement en cas d’intervention. En 1985 apparaissent les casques qui englobent toute la tête. Et chaque année de nouvelles recrues entrent au sein du centre, entre un et quatre selon les années. La brigade d’intervention a connu de grandes évolutions notamment au niveau du matériel démarrant avec une motopompe De Dion Bouton pour les connaisseurs, elle possède aujourd’hui, entre autre un fourgon pompe et un véhicule SAV (secours et assistance aux victimes). Une page sombre de l’histoire de la caserne marque encore les mémoires, le décès lors d’une intervention de Pierre Labbé, sergent-chef, c’était le 28 janvier 2003. Une stèle a été inaugurée en son honneur l’année dernière.

Un anniversaire sous le signe du partage

90 ans ans ! Ce n’est pas rien. En amont de cette journée-événement, la brigade de sapeurs pompiers organise une tombola. L’ensemble des bénéfices sera reversé à l’œuvre des pupilles des Sapeurs Pompiers. À gagner des lots mais surtout trois sauts en parachute. Bien sûr, une restauration rapide est prévue toute la journée et pour clôturer celle-ci, un repas suivi d’un bal se déroulera sur le même site. Les places peuvent se réserver dès maintenant. Pour conclure, Anthony Herviault tient à préciser que « c’est l’ensemble de la caserne qui organise cet événement ». Elle est accompagnée dans sa démarche par la commune qui participe aux animations.

 

L’article est disponible dans l’Hebdo.