La mairie a dévoilé les prochaines actions de l’Atlas de la Biodiversité Communal le lundi 7 avril. Lancé il y a deux ans par la ville de Merdrignac, en collaboration avec le Campus du Méné, l’Atlas de la Biodiversité Communal a pour objectif « d’informer le grand public. Il a un aspect pédagogique et vise à lutter contre la méconnaissance », explique Charlène Huby, chargée de l’Atlas de la Biodiversité.
Grâce à un inventaire de la flore et de la faune, le projet vise à préserver et valoriser le patrimoine naturel. Soutenu par l’Office de la biodiversité française (OFB), la ville de Merdrignac a demandé un avenant à ce dernier pour pouvoir intégrer la commune de Saint-Launeuc, avec qui elle a fusionné en début d’année, à son projet. « Merdrignac est seule ville de Loudéac Communauté à réaliser son Atlas de la biodiversité à l’échelle communale », précise Éric Robin, maire de la commune.
Un stage formateur pour Félicien
Félicien Yaouanq, élève en première STAV (Sciences et Technologies de l’Agronomie du Vivant), a effectué un stage de trois semaines au sein de la mairie de Merdrignac en lien avec l’Atlas de la Biodiversité Communal. « J’ai travaillé avec Arnaud Métairie, agent des espaces verts de la commune, sur plusieurs aspects de la biodiversité, pour ensuite établir des fiches techniques sur différents sujets. », explique-t-il. « On a notamment travaillé sur l’entretien des haies et sur les polinisateurs », complète Arnaud.
Le jeune homme a déjà élaboré et rédigé plusieurs fiches techniques qui seront bientôt disponibles en mairie, à destination des employés des services techniques mais également des habitants. « C’est très intéressant de voir le lien qui s’établit entre les habitants et cette problématique de l’environnement », explique Félicien, qui se destine au métier de naturaliste. La mairie rappelle que les stagiaires, quel que soit leur profil sont les bienvenus (contact mairie : 02 96 28 41 11).
La participation active des écoles
Cette année, les acteurs du projet mettront les écoles à contribution, avec « en mai des animations à destinations des scolaires. On va proposer aux élèves un cycle autour de la journée internationale de la biodiversité le 22 mai, avec deux thèmes, un pour chaque école : le cycle de l’eau et re-naturer la cour d’école. Deux thèmes qui seront travaillés sur du long terme », précise Charlène Huby.
L’Atlas est pour la ville, à la fois un outil d’informations, mais également une aide à la décision d’éventuels projets d’aménagements communaux. « On veut également mettre en lumière, à travers ce projet, le travail remarquable des agents communaux des espaces verts. Il n’est pas assez mis en valeur », indique Charlène Huby.
Le but de ce long projet pour la ville est, à terme, d’éditer un Atlas « pour que toutes les informations récoltées ne se perdent pas et servent au grand public ».
L’article est disponible dans l’Hebdo.