Breteil : Coup de jeune pour la croix des Vilbertes
Les bénévoles sont devant la croix.

Cette croix, érigée en 1890, d’une hauteur de 4 mètres, a été financée par les paroissiens de Breteil. Elle repose sur l’ancienne table du grand autel provenant de l’église communal.

L’association SOS calvaires, fondée il y a 37 ans par Maurice Chetanneau, s’est donnée pour mission de restaurer croix et calvaires. Ce travail est assuré par les 4 000 bénévoles répartis sur toute la France. Depuis 2023, elle en restaure un tous les jours. Il y a peu, l’association était à Breteil.

Cette association apolitique et aconfessionnelle peut être contactée par des habitants ou des élus. «Nous sommes juste des amoureux du patrimoine » explique Marie-Caroline Cloix, la cheffe d’antenne pour l’Ille et Vilaine. « L‘association est désormais connue et reconnue à l’international. Au besoin, si des croix sont à changer, nos ateliers de fabrication, situés à Angers peuvent s’en charger car nous avons aussi des artisans. Il n’y a que la croix à payer, l’installation est assurée par les bénévoles ». Rendez-vous est pris pour la rénovation d’un 2e calvaire sur la commune en mai prochain.

Pour plus d’informations : Marie-Caroline Cloix  07 85 60 16 08

 

L’article est disponible dans l’Hebdo.