Le bilan annuel de l’accidentalité routière dans les Côtes-d’Armor a été publié et il est satisfaisant. Les indicateurs de la sécurité routière ont noté une baisse significative des accidents entre 2023 et 2024. Il y a eu 402 accidents corporels recensés en 2024 contre 511 en 2023.
34 personnes ont perdu la vie sur les routes costarmoricaines en 2024 contre 51 en 2023. Sur ce point une baisse a été observée comparé à l’année 2019, année de référence (les années 2020 et 2021 ayant connu des mesures de restriction de déplacement lors de la période Covid). Le département des Côtes-d’Armor se classe dans les cas à part sachant qu’au niveau national le nombre de tués sur les routes a augmenté (23 en plus).
Au niveau des blessés, les chiffres connaissent également une baisse de 30% (199 en 2024 pour 286 en 2023). Au niveau national, la baisse est estimée de -0,6 %. Les principales causes des accidents, mortels ou non, restent la vitesse, l’alcool et l’inattention. Une baisse du nombre d’usagers avec le facteur « alcool » seul a néanmoins été constatée, mais en parallèle, le facteur « stupéfiants seuls » ou du cumul « alcool » et « stupéfiants » a augmenté.
Les hommes plus touchés
D’après le bilan, les hommes seraient plus touchés par les accidents routiers que les femmes avec pour cause notamment les malaises, sur les Côtes-d’Armor 6 personnes sont décédées en 2024 suite à un malaise (6 hommes), avec une moyenne d’âge de 75 ans.
Les hommes représentent près des 9/10 des tués (30 hommes tués contre 4 femmes), 68 des blessés graves et un peu moins des 8/10 des présumés responsables d’accidents mortels hors malaise (21 hommes pour 6 femmes), alors qu’ils ne représentent que 48 % de la population départementale. Les principales victimes d’accidents mortels sont des usagers de véhicules légers (21 tués, dont 3 en voiturette sans permis), les motards (8) et les cyclistes (4). Parmi les 34 tués, 8 l’ont été par la faute présumée d’un autre usager impliqué dans l’accident.
À l’inverse, il est présumé que les 25 autres victimes décédées sont responsables de leur propre accident. Dans un cas, la responsabilité est partagée entre le conducteur décédé et un autre conducteur. La préfecture rappelle que ces données 2024 sont provisoires car elles sont en cours de fiabilisation par l’ONISR (Observatoire national interministériel de la sécurité routière), qui publiera le bilan définitif national en septembre 2025.
Début d’année alarmant
Si l’année 2024 a été particulièrement positive avec des chiffres en baisse, le premier trimestre 2025 sur les Côtes-d’Armor est, quant à lui, plutôt alarmant avec une hausse des accidents mortels. En effet 12 ont été comptabilisés depuis le début d’année, soit 8 de plus qu’en 2024.
86 accidents corporels ont également été enregistrés. Soit une augmentation de 19 comparé au premier trimestre 2024. En ce qui concerne le nombre de blessés, 95 ont déjà été recensés dont 37 ont nécessité une hospitalisation. Ces chiffres dépassent même ceux du premier trimestre 2023, une année pourtant considérée comme particulièrement noire en matière de sécurité routière.
Les causes principales restent l’alcool, la vitesse excessive ou inadaptée, responsables de trois accidents mortels chacun, le refus de priorité est également responsable de deux décès. L’utilisation du téléphone ou d’autres distracteurs technologiques est suspectée dans deux autres cas. Contrairement à 2024, les femmes sont, cette année, plus touchées par les accidents routiers : 5 sur les 12 décès, alors qu’en 2024, 4 femmes sont décédées sur l’ensemble de l’année.
La préfecture tient à rappeler qu’il est de la responsabilité de chaque conducteur d’adopter une conduite responsable et respectueuse des règles pour améliorer la sécurité routière.
L’article est disponible dans l’Hebdo de la semaine.