Broons : Au Collège Jean Monnet on planche sur la BD
De gauche à droite, debout, avec un groupe d’élèves : Ana Dess, Eva Reinkingen, Sandra Pitié, Florence Poulain.

Avec l’aide de deux autrices de BD, les élèves de 4e B, du collège Jean Monnet à Broons, ont créé leurs propres planches. Elles seront exposées à la médiathèque L’Hirondelle à partir du 24 avril.

Depuis le mois de févier, ces élèves ont travaillé sur le thème de la BD (bande dessinée). À l’initiative de ce projet : Sandra Pitié professeure de français et Florence Poulain professeure documentaliste. Elles ont bénéficié de l’aide de deux artistes : Eva Reinkingen, autrice et illustratrice et Ana Dess, autrice, illustratrice et éditrice. Elles travaillent toutes les deux aux éditions Tardigrades.

En plusieurs séances, les élèves ont pu préparer des planches de BD (une planche par groupe) sur le thème de leur choix. Ils ont choisi le découpage de la feuille en plusieurs dessins et la disposition de ces carrés ou rectangles en fonction de choix artistiques. La création passait aussi par le dessin et la mise en couleur et textes. « Au départ, les élèves n’avaient pas vraiment imaginé que pour faire de la bande dessinée, il est nécessaire de travailler bien autre chose que le dessin. Il y a un vocabulaire de la BD, la géométrie pour préparer la planche, le dessin avec la bonne position des personnages, la préparation des textes, la mise en couleurs. En réalité, c’est un très gros travail », assurent les deux professeures. Parallèlement à ce travail ; il y a eu aussi une exposition à la galerie du collège.

Les élèves encadreront eux-mêmes toutes les planches réalisées durant cette opération. Ils les installeront ensuite à la médiathèque L’Hirondelle, qui accueillera l’exposition. Elles y resteront durant environ un mois à partir du jeudi 24 avril.

 

L’article est disponible dans l’Hebdo de la semaine.