Broons : Les trois « lanternes » du bourg
À gauche la « lanterne » qui se trouve rue de la Gare et à droite celle de la rue de la Madeleine. Il en existe une autre au bord du parking de la Gaieté.

Trois lanternes à Broons, mais où ? Et qu’est-ce-que c’est exactement ? L’Hebdomadaire d’Armor remet la lumière sur ce point d’ombre.

Récemment, le conseil municipal a validé le choix d’un nom pour l’emplacement situé près du Marché aux affaires. Il s’appellera le « Placis de la Lanterne ». Ce site va être entièrement réaménagé. Une partie de sa surface accueillera la nouvelle pharmacie et peut-être un autre commerce. Sur ce site, se trouve une propriété, dont, une partie était autrefois la poste de Broons.

Quand on étudie le cadastre napoléonien, on peut voir que cette maison faisait partie d’une très grosse propriété. Elle faisait un tout à une époque où la rue de la Gare n’existait pas encore. Seules la rue du Bellouard et la rue de la Madeleine étaient tracées parallèlement dans ce secteur.

De quoi s’agit-il ?

Peu de Broonnais y prêtent attention mais au bord de la rue de la Gare, à l’entrée du parking à gauche en venant de la place Du Guesclin, se trouve une petite construction en pierre avec des volets toujours fermés au bord de la route. Cette bâtisse est communément appelée la lanterne. Mais qu’est-ce que cette lanterne ? Elle fait partie du paysage mais peu d’habitants savent à quoi elle servait. Ils sont du reste sans doute rares à se poser la question.

L’Hebdomadaire d’Armor aime bien éclairer la lanterne du lecteur donc, on a posé la question. Pour Philippe Ermel, le président de Daoudour, il s’agit d’un pavillon de jardin où les propriétaires venaient se reposer ou lire. Pour avoir ce genre de pavillon, il fallait déjà posséder une propriété de belles dimensions donc aussi quelques moyens financiers. Cette hypothèse est en partie vraie.

Cependant, avant d’aller lire ou faire une petite sieste dans ce pavillon, les propriétaires y exerçaient une activité bien différente. « En réalité, c’étaient des toilettes. Quand les sœurs Mary ont acheté cette maison, il y avait encore le banc avec deux trous, l’un pour les adultes et l’autre pour les enfants. Nous avons retrouvé là des traces qui ne laissent aucun doute sur l’usage de cette bâtisse », explique Axel Bedel qui possède une maison qui a aussi une « lanterne » située au bord de la rue de la Madeleine. Si d’autres personnes ont d’autres informations, contradictoires ou complémentaires concernant ces « lanternes », qu’elles n’hésitent pas à le faire savoir.

 

L’article est disponible dans l’Hebdo de la semaine.