Saint Malon Sur Mel : Encore une médaille pour la cidrerie de la vallée du Mel !
La gamme proposée par la cidrerie de la vallée du Mel. Crédit La cidrerie de la vallée du Mel

Le salon de l’agriculture à Paris vient de refermer ses portes après avoir accueilli des milliers de visiteurs. Lors de la proclamation des résultats des différents concours agricoles, une médaille d’argent a été décernée à la cidrerie de la vallée du Mel.

Cela fait plus de vingt ans que la cidrerie de la vallée du Mel présente ses produits au salon de l’agriculture à Paris. « Depuis 2002 exactement » souligne Sonia Huby qui est la tête de l’entreprise avec son mari Emmanuel. 2025 n’a pas dérogé à la règle. Le couple a mis en compétition « un cidre brut, un cidre doux et un jus de pommes ». Maison bien sûr. Comme il ne montait pas à Paris pour l’occasion, il lui a été demandé de préparer deux exemplaires de chaque produit. « Une personne de la Région Bretagne est ensuite venue pour poser des scellés sur les bouchons après avoir effectué un prélèvement des boissons. Cela permet de s’assurer que les produits ne sont pas ouverts pendant le transport entre la Bretagne et Paris » poursuit Sonia.

Médaille d’argent pour le cidre doux

Tandis que les producteurs-transformateurs restaient travailler sur leur exploitation de 60 hectares, un juré étudiait à la loupe à Paris porte de Versailles les deux cidres et le jus de pommes qui concourraient dans la catégorie « cidres et jus de pommes fermiers ». Et c’est le cidre doux de la vallée du Mel qui lui a tapé dans l’œil cette année. Tant et si bien qu’une médaille d’argent lui est décerné. Il a une « belle couleur, sa saveur équilibrée, son bon goût de pommes et sa bonne longueur (goût qui reste en bouche). »

Faire toujours mieux

Malgré cette récompense, « on fera mieux l’année prochaine » assure Sonia. Elle aurait aimé, comme en 2022, rafler les trois médailles tant convoitées: or, argent, bronze.

Alors, en attendant de retrouver la cidrerie au salon de l’agriculture 2026, le couple s’assure des débouchés plus importants avec cette médaille d’argent. Un produit médaillé est en effet un produit acheté plus facilement par le consommateur. De façon générale, le couple observe clairement de meilleures ventes juste après le salon de l’agriculture. Il vend aussi toute l’année en circuit-court, directement à la cidrerie. Vous le trouverez aussi que dans les grandes et moyennes surfaces, en crêperies et restaurants. Il est également disponible en ligne.

 

L’article est à retrouver dans l’Hebdo de la semaine.