La SCIC (société coopérative d’intérêt collectif) Kejal, centre de formation en économie sociale et solidaire vient de déménager de Quévert à Caulnes, dans un lieu mythique de la commune : au bar Triskell.
L’objectif de Kejam est de favoriser la création d’activités éco-responsables, sociales et solidaires. Elle vient d’emménager dans l’ancien Triskell au 2 rue de la gare. Après une dizaine d’années passées sur la commune de Quévert, « l’équipe est ravie d’arriver à Caulnes, et particulièrement dans les locaux magnifiques du Triskell » précise Cécile Guignard, chargée du développement de ce lieu. Si quelques aménagements ont été nécessaires, l’équipe a déjà lancé sa première programmation mensuelle. Ainsi, en février, il y a déjà eu une journée de présentation des études de projets conduites par les stagiaires de la formation CREOPSSe. Une journée porte-ouverte a été mise en place pour les habitants, associations et entreprises de Caulnes. Un temps de présentation du projet de tiers-lieu été également de mise.
Des formations aussi
Chaque mois verra une nouvelle programmation. Elle sera dédiée au développement des initiatives locales et des transitions écologiques, sociales et solidaires selon un mode d’apprentissage actif, direct, avec des jeux de rôle, des mises en situation et des ateliers coopératifs. D’autre part, la coopérative va continuer à développer des formations à destination des futurs entrepreneurs. Ces formations sont destinés aux projets éco-responsables, solidaires et locaux. Kejal aidera aussi les entreprises et associations qui rencontrent des difficultés et à travailler sur des projets d’échanges interculturels avec des pays européens. Comme la Grèce ou l’Espagne. Tout ceci selon le principe de méthodes d’éducation populaire.
Un lien gardé
La SCIC compte aujourd’hui 34 sociétaires dont une vingtaine de structures issues de l’économie sociale et solidaire. Parmi ceux-ci, il y a six cogérants. « L’ancien Triskell est un bâtiment parfait pour développer de nouvelles animations et activités, en lien avec nos associés et nos partenaires et pour accueillir des participants de projets européens, des habitants, des associations locales » ajoute Cécile Guignard.
Il est à noter que 75% des personnes qui sont passées par cette formation ont aujourd’hui une activité en lien, soit en étant à leur compte soit en tant que salariés. La Région Bretagne est le principal financeur des actions de la coopérative. Les personnes en reconversion professionnelle, demandeurs d’emploi, salariés qui souhaitent poursuivent leur formation et jeunes qui se lancent dans la vie active peuvent se rapproche d’ores et déjà de la coopérative.
« Nous espérons pouvoir ouvrir l’espace bar à la population caulnaise dans l’année, d’ici là, nous l’ouvrirons pour des évènements ou des animations» termine Cécile Guignard.
Pratique : plus d’informations sur leur site ou au 09 81 65 30 46.
L’article est à retrouver dans l’Hebdo de la semaine.