Broons : Les héros d’enfance au carnaval 2026
Réunion pour trouver le thème du carnaval.

Le carnaval de Broons est un événement fédérateur. Les petits et les grands aiment s’y retrouver pour partager un bon moment. Le choix du thème de l’édition 2026 a été officialisé, mais alors, quel est-il ?

Depuis un moment, le comité des fêtes a choisi son thème central pour le carnaval 2026 qui aura lieu le samedi 18 (défilé des enfants) et le dimanche 19 avril (défilé des chars). Les organisateurs ont invité les différents quartiers à plancher sur le thème qu’ils vont eux-mêmes adopter afin que tout soit prêt rapidement. Certains quartiers se sont déjà réunis et ont proposé leur sujet. Le groupe Chapimad s’est retrouvé pour cogiter. Cette équipe regroupe le Chalet, Le Pilaga, la rue de la Madeleine et englobe la rue de la Gare. Plus d’une vingtaine de personnes avait fait le déplacement « ce qui est plutôt encourageant. Il y a quelques années, à la première réunion, on n’avait eu que six personnes. Du Pilaga, on n’avait plus de monde et cette année, trois habitants de cette rue sont venues » commente Jérôme Macé qui mène  la troupe depuis 2012.

L’idée des héros d’enfance

Les idées ne manquent pas. Et comme tout le monde n’a pas connu la même enfance, les mêmes héros, les mêmes loisirs, il y en a pour tous les goûts. « Il faut qu’on trouve quelque chose de lumineux, de joyeux pour que ce soit festif. Et bien entendu, on va dire des choses ce soir mais quand on se trouvera devant le char dans le hangar, ça changera forcément. Il faut aussi penser aux déguisements », précise d’emblée

Si les idées ne manquent pas, les hérons sont légions aussi. Coluche, Zidane, Renaud, Zorro, Pinocchio, Star Wars, le manège enchanté, le club Dorothée et on en passe bien d’autres. Il a fallu pas mal d’échanges, de propositions pour établir une liste. Deux tours de scrutins ont été nécessaires pour réussir à choisir le thème de Chapimad. Et pour eux, ça sera Mickey.

 

L’article est à retrouver dans l’Hebdo de la semaine.