Protection civile de Broons : Des secouristes en manque d’effectifs

Ils sont un peu plus d’une dizaine dans l’antenne de la Protection civile de Broons. Ils assurent les premiers secours lors d’évènements, forment et interviennent en cas de besoin. Discrets mais efficaces, ils s’estiment aussi encore un peu trop justes en effectifs. Voici le constat de leur assemblée générale.

La dizaine de secouristes bénévoles s’est réunis le samedi 22 mars pour leur assemblée générale. Adrien Le Breton, président départemental, était présent aux côtés de plusieurs membres de l’équipe des Côtes d’Armor pour faire le point sur la situation. « Vous avez fait briller les couleurs bleu et orange sur votre secteur et ailleurs dans le département. Vous avez aussi couvert l’événement le plus important depuis longtemps : les Jeux Olympiques de 2024. Pour rappel, 70 % des postes ont été tenus par la Protection civile. Les postes que vous avez tenus sur le secteur sont au nombre de 28 » indique le président départemental. En comptant le renfort à l’extérieur, l’équipe atteint le nombre de 60 postes de secours ce qui fait 1986 heures de bénévolat soit plus d’un équivalent temps plein.

Le couteau suisse des services publics

La protection civile assure diverses missions telles que les postes de secours dans les manifestations locales (fêtes, comices, courses cyclistes ou autres événements sportifs, entre autres). Elle participe aussi à des formations pour le grand public, pour des personnels travaillant dans les écoles, les crèches, les EHPAD… Sur le secteur 80 personnes ont été formés en 2024. « Vous êtes un peu les couteaux suisses des services publics. Votre bénévolat est très précieux à tous les citoyens », dit encore Adrien Le Breton. Certains bénévoles du département sont allés à Mayotte après le cyclone Chido et d’autres y sont encore.

Sur Broons, l’équipe aimerait bien s’étoffer un peu. Le centre compte seulement onze secouristes. Un nombre encore trop juste pour assurer l’ensemble des besoins. À savoir qu’à partir de 16 ans, on peut devenir secouriste. Par la suite, en suivant des formations, il est possible de participer activement à toute l’activité de l’antenne. L’objectif est de renforcer la présence dans les maisons médicales de garde et de poursuivre les postes de secours et les formations diverses sur le secteur.

La plus jeune secouriste a quelques mois !

Lors de cette même assemblée, Allan Delaunoy est élu coordinateur de l’antenne de Broons. Avec sa compagne Léa, Allan est bénévole très actif depuis plusieurs années. Comme ils viennent d’avoir une petite fille, Adrien Le Breton profite de la réunion pour remettre à Nélya, la brassière du « Petit secouriste ». Cela fait sans doute de Nélya la plus jeune bénévole du département !

Les parents de la plus jeune secouriste de la protection civile.
Léa et Allan avec leur petite Nélya et sa brassière du « Petit secouriste ».

Pratique

Les personnes intéressées par les activités de la Protection civile peuvent contacter le 02 57 18 00 37 ou aller sur le site de l’antenne de Broons.

L’article est à retrouver dans l’Hebdo de la semaine.