Salon de l’agriculture 2025 : Un duo père-fils de Mauron
Le duo père-fils, qui participent au salon de l'agriculture, posent devant leur bassin.

Jean-René et Matthieu Menier sont père et fils. Ces deux agriculteurs de Mauron sont présents au Salon international de l’agriculture 2025, organisé du 22 février au 2 mars au parc des expositions à Paris. Vous pourrez peut-être les croiser cette semaine.

Jean-René ne transmet pas seulement ses yeux marron à Matthieu, son fils. L’agriculteur de 61 ans lui lègue aussi un destin : la ferme des quatre vents. Productrice de céréales et de légumes d’industries, la famille d’origine rennaise travaille les mêmes terres depuis 1967. Jean-René a hérité de la ferme de ses parents en 1999.

La vocation d’agriculteur de la troisième génération est née lors des études de Matthieu. À 17 ans, il commence à se poser des questions. Lycéen dans le centre-ville de Rennes, il cherche sa voie. « Je passais tous mes étés à la ferme et j’y allais souvent pendant les vacances, se souvient-il. J’avais un véritable attrait pour ce monde. » Très sociable, il craint de manquer de contact au quotidien. Après plusieurs saisons à travailler aux champs avec des amis, il réalise que ce ne sera pas un frein. « C’était le point de bascule pour moi. Je me suis rendu compte que je n’allais pas être seul et que j’allais m’épanouir en travaillant en extérieur. C’est une véritable liberté. » Souriant, son père complète : « Après tout, nos seuls murs, c’est le ciel. » Matthieu est aujourd’hui salarié depuis 2 ans et commence son parcours d’installation.

Une transmission pas seulement familiale

« Transmettre mes terres, j’y ai toujours songé, réfléchit Jean-René. Je suis d’autant plus fier que ce soit par Matthieu. » Transmettre, c’est aussi partager des connaissances. C’est ce que duo va tenter de faire au Salon de l’agriculture. Jean-René y participe depuis 2011 aux côtés d’Intercéréales, (anciennement Passion céréales). Son fils y retourne lui pour la troisième fois cette année.

Tous deux vont pouvoir s’adresser aux plus curieux. « Nous allons présenter une moissonneuse batteuse, la seule du salon. Les enfants vont adorer » affirme Matthieu. Le duo va se transformer en véritable communiquant agricole comme le décrit le fils : « Beaucoup de visiteurs ne sont pas du milieu. Ils viennent principalement pour voir les animaux ou les machines, mais nombre d’entre eux nous posent des questions.» Le plus important selon lui, est « d’adapter son discours » et « de donner envie ». Jean-René sera, quant à lui, plus présent aux côtés des professionnels et des élus. Il participera à des tables rondes comme sur les innovations du digital.

Vous ne pouvez pas vous rendre au salon de l’agriculture ? Pas de soucis, il vous suffira de vous inscrire sur Twitch pour poser des questions à Matthieu. Un live sera donné ce lundi sur la chaîne de l’animateur Samuel Etienne. Questions, quiz et transmissions au programme !

 

À lire aussi : Attirer les jeunes vers l’agriculture au lycée agricole de Caulnes

L’article est à retrouver dans l’Hebdo de la semaine.