Coupe de France: Le petit Poucet est Costarmoricain !
Les joueurs du Stade Briochin fêtent leur victoire.

La Bretagne sera à l’honneur les 25 et 26 février prochains. Trois clubs de football bretons (Stade briochin, L’En Avant Guingamp et Stade brestois) sont qualifiés pour le quart de finale de la coupe de France. Le Stade Briochin est le petit Poucet de la compétition. Ronan Delacroix, éducateur sportif, livre son expertise.

Tournois, victoires et rêves : les joueurs du Stade briochin ont ses trois mots en tête. Le club de football de Saint-Brieuc enchaîne les victoires pour la Coupe de France. Le « Petit Poucet » de Nationale 2 a tout d’abord éliminé le Havre (Ligue 1) en 1/32ème, Annecy (Ligue 2) en 1/16ème et l’OGC Nice Club (Ligue 1) lors des 1/8ème de finale le 5 février dernier. Les joueurs costarmoricains ont gagné deux buts à un, à domicile au stade Fred Aubert. Dans les gradins, les supporteurs ont acclamé leur équipe et espèrent bien le refaire le mercredi 26 février à Rennes. Les briochins affronteront le PSG, un match à ne pas manquer !

L’En Avant Guingamp et le Stade Brestois : du renfort breton

Le Stade briochin n’est pas le seul club breton en lice pour gagner la mythique coupe. L’EAG (En Avant Guingamp), club de ligue 2 a évincé Toulouse FC (Ligue 1) deux à zéro au Stadium de Toulouse en 1/8ème de finale. Quant au Stade Brestois (29), il s’est imposé deux buts à un face à Troyes en 1/8ème de finale. Il n’a malheureusement pas eu cette chance en ligue des champions face à Paris.

L’EAG disputera les quarts de finale contre l’AS Cannes mardi 25 février à 21h au stade Pierre-de-Coubertin (Cannes). Le Stade brestois jouera contre l’USL Dunkerque le mercredi 26 février à 19h au stade Francis Le Blé à Quimper.

Pour les amateurs et licenciés de football français, cette coupe et cet élan breton donnent espoir. Loualenie, collégien et licencié à Merdrignac en stage de formation au Stade briochin, est ravi de voir des professionnels se mêler aux joueurs de petits clubs : « Ce qui est sympa, c’est de voir que tous les clubs amateurs et professionnels peuvent se retrouver dans cette formule compétition. Cela offre une chance de gagner la coupe pour tous les licenciés en France. » Albin, son camarade, complète : « L’expérience montre que ce ne sont pas toujours les clubs professionnels qui remportent, l’exemple du club amateur de Calais en a été la preuve en mai 2000 ! » (L’expérience de ces jeunes footballeurs, en stage, est à lire sous Merdrignac.)

Les grandes dates Stade briochin

  • 1904 : Fondation du Stade briochin.
  • Années 1920-1930 : Le club s’impose comme une référence régionale en Bretagne.
  • 1993-1997 : Période dorée avec une montée en national 1 (équivalent de l’actuelle Ligue 2).
  • 1997 : Le club dépose le bilan et repart en division d’honneur.
  • Années 2000-2010 : Reconstruction progressive avec plusieurs montées.
  • 2020 : Accession en national (3e division française).
  • 2023-2024 : Le club joue en national 2, après une relégation.

Palmarès et faits marquants

  • Plusieurs titres en division d’honneur de Bretagne.
  • Une montée en nationale 1 en 1993.
  • Un parcours régulier en Coupe de France, avec plusieurs qualifications en 32e et 16e de finale.

 

L’article est à retrouver dans l’Hebdo de la semaine.