Lecy Crea et ses robes de mariées au Carton voyageur à Baud
Lecy Crea, devant ses deux robes dans le musée.

La créatrice Lecy Crea est de retour au musée du Carton voyageur à Baud. Deux de ses robes emblématiques seront exposées toute l’année. Outre ses cartes postales, le musée souhaite mettre en avant ses savoir-faire et talents locaux.

Lecy Crea, créatrice de robes de mariées est originaire de Trémorel. Elle revient sous les feux des projecteurs. Pour la cinquième fois depuis 2015, elle est contactée par le musée de la carte postale de Baud (Morbihan). La créatrice va exposer deux tenues Bretagne pendant un an. « C’est la 5e fois depuis 20215 que Pauline me sollicite pour exposer. Cette fois, c’est dans le cadre des dix ans de la réouverture musée » souligne l’artisane.

Des tenues bien connues des Bretons

Elle s’était fait connaître en 2014 avec sa bigouden punk. La tenue, est dit-elle « réclamée par les visiteurs pour réintégrer l’exposition. Apparemment, elle manque au public. » La seconde création n’est autre que la robe Cap’tain breizh. Créée à l’origine pour Miss beauté Bretagne, elle sera également exposée pour la première fois.

Lecy Crea n’est pas une inconnue au musée de la carte postale bretonne. Elle y a déjà exposé trois autres tenues Bretagne réalisées pour les Miss, et a pu faire découvrir le processus de créations de cinq robes lors d’un temps d’échange avec le public. Avec cette nouvelle exposition, Lecy Crea montre son attachement à la culture locale tout en la revisitant. Tradition et modernité.

Enfin lors d’un « décrochage », Lecy Crea et la responsable des lieux ont organisé un défilé conférence autour d’une vingtaine de robes qui permettaient d’expliquer en détails les circonstances et anecdotes de leur création.

 

L’article est à retrouver dans l’Hebdo de la semaine.