Un loup en Bretagne : une première depuis 2023
Image de loup

Ce mardi soir 18 février, la préfecture des Côtes d’Armor fait savoir, par le biais d’un communiqué de presse, qu’un loup gris a été aperçu à Hénon. L’animal a été observé et photographié le samedi 15 février. L’information a été confirmée par l’OFB (Office Français de la Biodiversité).

Quelques jours plus tôt, le 10 février, un loup avait déjà été signalé aux portes de Rennes, à Bédée, en Ille-et-Vilaine. Selon la préfecture, « Ii semblerait que cet individu soit le même individu que celui observé récemment en Ille-et-Vilaine, mais seule une analyse ADN permettrait de l’affirmer. » Le lendemain de sa première apparition, une habitante de La Mézière, en banlieue rennaise, affirme également l’avoir vu. Connu pour sa « grande capacité de dispersion », l’animal semble être en mouvement. Il n’est pour l’instant pas encore possible d’affirmer ou non son installation durable sur le territoire.

Une première depuis 2023

Jusqu’ici, aucun spécimen été observé dans les Côtes d’Armor depuis novembre 2023. Pour rappel, deux loups avaient été signalés dans le Nord du département. Ces différentes observations confirment que l’espèce continue de circuler en Bretagne, mais cela reste encore très anecdotique.

L’animal est protégé depuis la signature de la Convention de Berne en 1979. Son statut est passé de « espèces de faune strictement protégées » à « espèces de faune protégées » depuis l’année dernière. Il ne faut néanmoins pas oublier que la destruction ou la tentative de destruction d’un loup, en dehors de certaines conditions, est condamnable à trois ans d’emprisonnement et de 150 000 € d’amende.

Toute observation éventuelle du canidé doit être signalée. Vous pouvez contacter le service départemental de l’OFB 22 au 02 96 33 01 71 ou par mail : sd22@ofb.gouv.fr . Des agents territoriaux seront alors en capacité de clairement l’identifier.