Montfort Communauté : Un réseau cyclable attractif et sécurisé
Image d'un vélo sur une piste cyclable

Rouler moins mais, rouler mieux. C’est l’objectif de Montfort Communauté. Un réseau cyclable est en projet pour contrebalancer le poids environnemental et la sécurité routière. Plus vert, plus économique : tous au vélo !

Encourager l’usage du vélo, réduire la dépendance à la voiture et améliorer l’espace public : tels sont les enjeux du schéma directeur cyclable, 2e axe du plan de mobilité simplifié (PMS) adopté en décembre 2023. Il vise à développer les modes actifs : liaisons entre communes, abris vélos supplémentaires, etc. .

Montfort Communauté, accompagnée par le bureau d’études ITEM, organise en parallèle des ateliers participatifs. Les déplacements utilitaires sont principalement visés, tout en intégrant les pratiques de loisirs. A terme, il s’agit de créer un maillage d’itinéraires communautaires vers les pôles d’activités tout en assurant des connexions vers Rennes Métropole et autres intercommunalités. Les autres modes de déplacement sont également privilégiés.

Tous à vélo !

« De plus en plus d’habitants utilisent ou souhaitent utiliser leur vélo pour se déplacer au quotidien» souligne Chrystèle Bertrand, vice-présidente déléguée au cadre de vie à Montfort Communauté.  Le projet s’organisera en plusieurs temps : faire un diagnostic de l’état des aménagementsdéfinir une stratégie avec une estimation des coûts et enfin élaborer un plan d’actions à court, moyen et long terme.

Des ateliers

Un premier atelier est organisé avec des cartes à l’appui. Il a pour objectif de prendre en compte les avis et besoins de chacun. Un deuxième atelier sera proposé au printemps, quand le tracé d’intention de la vélo route à haut niveau de services Pleumeleuc-Bédée-gare de Montfort sera validé. Différents projets pourront alors s’articuler.  « Montfort Communauté devrait ainsi pouvoir adopter son schéma directeur cyclable communautaire à l’automne » conclut Thomas Heuveline, chargé de projets Mobilités.

Ce document servira de guide pour organiser et faciliter la mise en œuvre des itinéraires et des services dans les années à venir (vélorue, piste cyclable, voie verte, route partagée, chaussidou, autant d’alternatives selon les espaces). Il permettra aussi aux partenaires de  coordonner leurs actions  tout en prenant en compte les initiatives déjà en cours.

 

Pour plus d’informations 

Service Mobilités – Montfort Communauté contact : 02 99 09 88 10 ou mobilite@montfortcommunaute.bzh

L’article est à retrouver dans l’Hebdo de la semaine.