La Prénessaye : Village d’accueil des véhicules d’époque
Elus présents pour le label véhicules d'époque

Samedi 1er février, les passionnés de véhicules anciens avaient de quoi satisfaire leur passion avec la venue d’une petite dizaine de voitures anciennes, notamment des Panhard bien entendu, dans le sillage de la FFVE ou « Fédération Française des Véhicules d’Epoque » sur le parking de la mairie.

Au milieu des  Grégoire type 132 Torpedo de 1914  et des Corvette de 1978 (ayant concouru à Indianapolis !), une vingtaine d’adhérents de la FFVE et du club « Panhard Concept Historique » – qui a érigé La Prénessaye en Mecque de la défunte « doyenne des marques» Panhard & Levassor -, a participé à la cérémonie de dévoilement de la plaque « Village d’accueil des véhicules d’Epoque » dont deux exemplaires seront installés prochainement aux entrées de la ville.

Le premier village breton à accueillir des véhicules anciens

En présence de la maire, Isabelle Corouge, de Benoît Pelé délégué régional FFVE 22 & 29 et de Roger Le Douarin, président de Panhard Concept historique, les amateurs de véhicules anciens ont célébrer un évènement marquant. Une opération qui « allie le patrimoine roulant et le patrimoine bâti ». La Prénessaye est désormais le premier village breton de moins de 1 000 habitants et la première commune centre-bretonne à rentrer dans le club des 170 villes et villages d’accueil des véhicules d’époque. Label qui est susceptible d’amener des amoureux des vieux pistons et des carrosseries en alu de tous les pays à pointer La Prénessaye sur leur programme de voyage. Un pacte gagnant-gagnant avec les clubs de passionnés !

Rappelons que le tourisme historique et patrimonial est en plein essor. Notamment dans les territoires éloignés de la mer ou des grandes destinations de vacances. « Le gallo », « la culture bretonne », « l’artisanat », « les livres », « les véhicules anciens », « les plantes », « la tapisserie » : tous les thèmes peuvent attirer. Un pari bien pensé depuis 2019 entre La Prénessaye et les véhicules anciens qui bénéficie par ailleurs d’une identité gallo-bretonne bien affirmée.

En France, le secteur économique des véhicules anciens représente 230 000 personnes, 20 000 emplois et 4 milliards d’euros annuel de chiffre d’affaires. Désormais, La Prénessaye sera clairement identifiée comme village d’accueil à intérêt particulier sur tous les sites et médias regroupant cette masse de passionnés.

 

L’article est à retrouver dans l’Hebdo de la semaine.