Attirer les jeunes vers l’agriculture au lycée agricole de Caulnes
Visite du lycée agricole par le directeur, des élèves et la présidente.

Le monde agricole breton se mobilise pour attirer de nouveaux jeunes agriculteurs. Adeline Yon-Berthelot, présidente du conseil d’administration du lycée agricole de Caulnes, conseillère régionale et agricultrice, était présente à la ferme du lycée agricole. Elle était aux côtés de M’hamed Faouri, le directeur, pour présenter l’opération « Attractivité des lycées agricoles en Bretagne » et son dispositif associé, « Un vendredi à la ferme ».

L’opération est financée par le conseil régional à hauteur de 80 000€. L’objectif est de permettre aux collégiens des Côtes-d’Armor de se confronter au milieu agricole dans le cadre d’une immersion d’une journée. Adeline Yon-Berthelot explique : « L’idée est de donner envie aux jeunes de venir rejoindre le monde agricole », puis ajoute-t-elle, « l’objectif de la Région Bretagne, à terme, est de permettre à mille jeunes de s’installer en agriculture ».

Les structures impliquées dans l’opération

Pour les Côtes-d’Armor, douze structures sont concernées par cette opération . Des lycées agricoles, des écoles spécialisées dans le monde agricole et des associations dont l’objet social est identique :

  • Le lycée agricole de Caulnes
  • Le lycée agricole de Saint-Aubin-du-Cormier
  • Le lycée agricole de Bréhoulou
  • Le lycée agricole de Châteaulin et Morlaix
  • Le lycée agricole privé de La Touche à Ploërmel
  • Le lycée agricole privé de Kerlebost
  • L’école d’horticulture, du paysage et de commerce de Saint-Ilan,
  • Le pôle formation La Ville Davy à Quessoy,
  • L’association «Sors tes moutons»,
  • L’association «Bienvenue à la ferme»,
  • L’association « Accueil paysan 35»,
  • L’association « Agriculteurs de Bretagne».

Une opération prévue jusque la fin d’année

Dans le cadre de sa nouvelle stratégie agricole de décembre 2023, la Région Bretagne poursuit l’objectif d’installer de nouvelles générations d’agriculteurs. Les «immersions» vont se dérouler jusqu’en décembre 2025, dans les quatre départements bretons. L’idée est de renforcer l’attractivité des dix lycées publics agricoles bretons. Un nouveau dispositif est testé cette année : la « journée des jeunes ».  Elle permettra d’accueillir des élèves, du primaire au lycée, au sein des exploitations agricoles des lycées, afin qu’ils puissent découvrir les métiers et les productions agricoles bretonnes.

Immersion au lycée de Caulnes

Dans le cadre de ce projet spécifique, « un vendredi à la ferme », le lycée accueille une classe de 5e du collège de Broons. Pour les jeunes, l’objectif est d’avoir un premier contact concret avec le monde de l’agriculture et de l’alimentation. Ou encore, d’appréhender l’écosystème agricole, les enjeux environnementaux du secteur et la découverte des métiers. Au cours de l’année scolaire 2025, deux classes (du collège de Broons et de l’école primaire de Caulnes) passeront ainsi six vendredis au lycée.

M’hamed Faouri précise que les élèves accueillis vont pouvoir « se rendre sur des postes de travail et dans les différents ateliers. Nous avons aussi choisi de déjeuner ensemble pour montrer que les produits que nous mangeons sont issus de la ferme ».

Céline Oréal, professeur d’histoire-géographie qui accompagne les élèves de 5ème intervient en disant, «  si l’on peut orienter les jeunes dès la cinquième vers le milieu agricole, c’est une bonne chose. C’est aussi une façon de parler de l’orientation de manière positive et concrète ». Le directeur conclut : « être agriculteur aujourd’hui, n’est pas aussi aisé qu’on peut le penser, le métier fait appel à des notions techniques, scientifiques, financières, fiscales ». À appréhender bien en amont.

 

L’article est à retrouver dans l’Hebdo de la semaine.