Le Mené : Une taxe fixe et incitative pour les ordures ménagères
Yvon Le Jan est assis à table. Le dossier de la nouvelle taxe est ouvert devant lui.

En 2024, Loudéac communauté a instauré une taxe d’enlèvement des ordures ménagères, uniquement basée sur la valeur locative des logements. Cette décision avait provoqué des réactions plus ou moins mitigées. A l’horizon de 2026, la communauté  de communes souhaite encourager ceux qui font des efforts en matière de tri et de réduction de leurs déchets. Une orientation somme toute plus équitable.

Loudéac Communauté met ainsi en place la TEOMI, une taxe d’enlèvement des ordures ménagères incitative. «  Il ne s’agit pas d’une nouvelle taxe, mais bien d’une évolution vers une tarification plus équitable. En moyenne, un habitant de Loudéac Communauté Bretagne Centre produit 148 kg d’ordures ménagères par an. 40 % de ces tonnages pourraient être compostés » explique Yvon Le Jan, vice-président, chargé de cet épineux dossier.

Une facture en deux parties

À partir de 2026, la facture sera composée de deux parties : une part fixe basée sur la valeur locative du logement et une part variable liée au nombre de levées de la poubelle marron. La part incitative ne pourra toutefois pas excéder 40 % du total de la taxe (ni être inférieure à 10 %).

Les usagers paieront donc pour partie en fonction des déchets produits. Parallèlement, le compostage et le tri seront encouragés.

2025 : Une année charnière et pédagogique

L’année 2025 est considérée comme année de bilan. Il y aura un comptage des levées et une communication régulière envers les usagers. Ce nombre va être calculé, pour chaque foyer, tout au long du premier semestre de l’année 2025, grâce aux puces électroniques dont sont équipés les conteneurs. Par ailleurs, des ateliers de compostage gratuits seront organisés pour vous aider à démarrer. Des informations claires seront fournies pour comprendre le nouveau système.

Ceci dit, les impôts étant calculés à N-1, les premières factures « incitatives » n’arriveront qu’en septembre 2027.

 

Pour récupérer un composteur et un bio-seau (20 €), il suffit de s’inscrire en mairie ou de contacter le service déchets de Loudéac Communauté au 02 96 66 40 10.

 

A lire aussi : d’autres initiatives écologiques à Plumaugat et sa forêt de bambous. 

Lire la suite de l’Hebdo.