Le rez-de-chaussée de l’espace Sainte Anne est en plein travaux. Sur environ 100m2, on y aménage la future ludothèque. A l’échelle du territoire de Loudéac communauté, ce sera le second espace de jeux non itinérant, après celui de Loudéac.
Jusqu’à présent, jeunes et moins jeunes du secteur avaient rendez-vous deux fois par mois le mercredi et le samedi au pôle médico-social de Merdrignac via des permanences de la ludothèque itinérante. Dans quelques semaines, un tout nouvel espace de jeux ouvrira à la place de l’ancienne halte garderie.
Un projet d’implantation naturellement imposé
Vu l’engouement du public qui fréquente volontiers la structure itinérante, le projet d’implantation s’est tout naturellement imposé. Après deux années de réflexion, les travaux ont débuté le 2 décembre dernier, pour un achèvement prévu mi avril 2025. Le coût de cet investissement s’élève à 135 155.10 € TTC. Il nécessite l’embauche d’une animatrice : la ludothécaire Gwénaëlle Halgand sera sous la responsabilité de Manuella Picard.
Un espace prévu pour les familles
Des élus du secteur accompagnés par Xavier Hamon, président de Loudéac communauté, en charge de ce projet étaient en visite récemment. Ils ont pu rencontrer les responsables du chantier qui achèvent la partie démolition. Le plus de cette future ludothèque est son bel espace extérieur, qui permettra d’installer des jeux à la belle saison.
La ludothèque totalement dédiée au jeu sera ouverte à tous, familles, adultes et enfants et professionnels de l’enfance, tels les assistants maternels.
Elle proposera :
- des jeux à expérimenter sur place
- des jeux à emprunter
- des événements et animations ludiques
- l’accueil de groupes et collectivités
- des activité via la réalité virtuelle
Un projet d’imprimante 3 D est aussi envisagé.
Coût annuel d’adhésion pour les familles : 35 € pour les emprunts.
A lire aussi : Loudéac communauté aide également le commerce local.
Le reste de l’Hebdo est à retrouver juste ici.