L’association L’émerveilleuse souhaite se développer. Elle réalise les derniers vœux de personnes en fin de vie. Contribuez à réaliser celui de l’association. Bénévolat, contribution et moyens techniques, tout est bon à prendre !
Au revoir : deux mots pour saluer quelqu’un ou quelque chose avant de partir. Ils prennent une forme et un sens différent d’un individu à l’autre. Louisa Pauwels, installée à Saint Jacut du Mené et fondatrice de l’association L’émerveilleuse, propose aux personnes en fin de vie de leur offrir un dernier moment à leur image. « Notre association a comme but de réaliser le dernier vœu d’une personne adulte, alitée et en fin de vie. »
L’association, basée à Lancieux est créée en 2023 suite à une rencontre entre Louisa et Jean-Marc Bonnin, le co-fondateur et trésorier. Ayant tous les deux travaillé dans le milieu médical, ils partagent la même vision sur la fin de vie : il faut la rendre plus humaine. « Le but, explique Louisa, c’est surtout d’apporter plus de joie et de douceur. D’apporter un peu d’humanité dans les services où la personne est hospitalisée. Et surtout aussi d’essayer de créer un souvenir inoubliable pour ses proches. » L’objectif est clair, maintenant « on le fait ».
Louisa, d’origine néerlandaise, précise que ce projet est en réflexion depuis plusieurs années : « Depuis 2018, j’avais contact avec une personne aux Pays-Bas qui a lancé une fondation similaire dans ce pays. » Elle commence alors à élaborer son dessein. L’histoire se met en pause : elle perd son mari et est atteinte d’un cancer en 2019. Animée par l’envie d’aider, elle veut concrétiser son idée. Une revanche sur la maladie.
« On ne parle pas de clients, on ne parle pas de patients, on parle de personnes à émerveiller. »
L’association a déjà réalisé 5 vœux, le prochain est à venir. Louisa garde un souvenir unique de chacun d’eux. Elle les surnomme les « émerveillés ». « On ne parle pas de clients, on ne parle pas de patients, on parle de personnes à émerveiller, dit-elle avec un grand sourire. Souvent, c’est quelque chose de très simple. Mais pour les personnes en fin de vie, c’est hyper important. Comme retourner à la maison une fois encore. »
C’était le souhait de Joseph (nom d’emprunt), le premier « émerveillé ». Il voulait rentrer une dernière fois chez lui et voir sa famille. Cette première expérience est la plus spéciale pour Louisa. Elle se souvient de la joie de ce moment de partage. « Ce qui m’a touchée, c’est surtout le premier vœu. Quand le monsieur part de sa maison et il dit au revoir, mais pas à sa famille, à sa maison. Quand tu vois des étoiles dans les yeux de la famille comme du monsieur, ça fait du bien. »
Elargir à toute la Bretagne
L’association compte aujourd’hui 25 bénévoles et pour «une grande partie ce sont des personnes médicalement formées. » Louisa espère trouver de nouvelles volontés pour se développer dans toute la Bretagne. « On a commencé en Côtes d’Armor et Ille et Vilaine, mais on veut élargir à toute la région. » Infirmiers, médecins ou bénévole prêt à donner de son temps, L’émerveilleuse recherche ses nouvelles bonnes fées.
La fondatrice est également à la recherche de nouveaux fonds et partenaires : « On veut contacter des entreprises pour les mécènes et des donations. On cherche des partenariats avec des entreprises d’ambulances, une grande partie des frais vont dans le transport. » Pour réaliser un souhait, il faut compter en moyenne 375 € pour le déplacement (pris en charge par l’association). Il est financé uniquement par des dons récoltés, par la générosité du public. Des volontaires pour aider ?
Contact : Tél : 06 71 99 58 32.
Mail : lamerveilleusebzh@gmail.com.
Site internet : https://www.lemerveilleusebzh.com/
Charlotte Di Lelio