Marie Castel a été élue Miss Bretagne 2024 et participera à Miss France 2025 le samedi 14 décembre. En attendant l’élection, faisons connaissance en sept points.
1 – Elle est une vraie Finistérienne
Marie est née à Brest le 22 mars 2004. Du haut de son 1 m 72 et de ses 20 ans, elle n’a jamais quitté le Finistère. Elle vit à Pleybert-Christ depuis son enfance et réalise son BUT Technique de commercialisation à Quimper. En bord de mer ou dans les terres, elle connaît bien son département.
2 – Une ancienne timide
Si on la voit confiante et affirmée sur les podiums et les photographies, c’est grâce à son élection. Elle assure avoir été « une grande timide » étant enfant. Elle se souvient avoir eu du mal à lire ses poésies devant toute la classe. Elle ne pouvait pas s’empêcher de rougir. Aujourd’hui, elle sourit fièrement en récitant ses discours.
3 – Elle a tenté deux fois l’élection de Miss Finistère
Si le titre de Miss Bretagne a été un succès du premier coup, ce n’est pas le cas pour ses débuts. Elle a été couronnée en avril dernier en tant que Miss Finistère 2024, après une première tentative. Elle est revenue cette année encore plus motivée. Sa détermination n’est que plus grande pour aller chercher le titre national en décembre prochain.
4 – Miss Bretagne 2019 l’a encouragée à passer le concours
Enfant, Marie était habituée à entendre qu’elle allait devenir Miss France. Déjà en primaire, ses amies et ses professeurs l’encourageaient à y songer. Elle avoue que c’est grâce à son entourage qu’elle s’y est essayé. Romane Edern, Miss Bretagne 2019, une de ses amies, l’a incitée à s’inscrire. Marie Castel a attendu ses 18 ans avant de se lancer.
5 – Sa pâtisserie préférée est le kouign-amann
Elle se décrit comme « une vraie gourmande ». Les pâtisseries et les desserts sucrés sont ses petits plaisirs. Si choisir peut sembler difficile, Marie affirme fièrement qu’elle adore « le kouign-amann ». Bretonne dans la vie, dans le cœur et dans l’assiette.
6 – Elle n’a jamais beaucoup voyagé
Miss Bretagne a déjà quitté sa région mais jamais les frontières de l’Europe. Elle a visité l’Angleterre, le Portugal et l’Espagne. Son premier grand voyage était en Côte d’Ivoire pour préparer l’élection finale aux côtés des autres miss. Consciente de la chance qui lui est offerte par cette expérience, elle promet de faire de son mieux pour ramener le titre de Miss France en Bretagne.
7 – Engagée dans la vie associative
Marie s’investit auprès d’associations après les cours. Elle est bénévole pour La vie en rose, qui soutient la lutte contre le cancer du sein. Elle aide l’association La bonne échappée en faisant leur communication sur les réseaux sociaux. L’association prône l’importance de l’activité sportive pour les adolescents à travers différentes actions. Deux causes qui la touchent de près ou de loin et qu’elle souhaite continuer de défendre.
Charlotte Di Lelio