Caulnes: « Si je remarche, j’irai à Compostelle »
Hervé de Lantivy sur le chemin de Compostelle, en train de marcher avec tout son équipement.

Le caulnais Gérard Murgalé qui a marché vers Compostelle il y a quelques années après un énorme burn-out invite Hervé de Lantivy à parler de son voyage vers Compostelle en 2021 alors qu’il a une prothèse de jambe. La rencontre est prévue le samedi 30 novembre à 14h30 à la salle des fêtes.

En 1987, la vie d’Hervé de Lantivy bascule. L’accident de moto qu’il a subi entraîne des hospitalisations à répétition. A la 17e opération, en novembre 2018, il demande l’amputation de sa jambe gauche. Il se fait alors une promesse : « Si je remarche à nouveau, j’irai à Compostelle ». Mais le chemin sera encore long avant de réaliser l’incroyable défi. Hervé  de Lantivy devra attendre, à cause d’une rééducation longue et fastidieuse et la gestion de son entreprise de paysagiste. Finalement,  il finit par craquer et tente même de mettre fin à ses jours.

1920 kilomètres à accomplir

Heureusement, il est entouré, sa famille, ses amis et les médecins l’aident à passer ce terrible cap. Et le 8 mars 2021, il part de Saint Anne d’Auray pour accomplir le grand chemin qui doit l’emmener à Saint Jacques de Compostelle avec ses deux béquilles et une prothèse de jambe. Jusqu’au bout du périple, il y 1 920 kilomètres à accomplir, soit environ trois mois de marche.

Ce défi à la fois physique, mental et spirituel va lui permettre de se retrouver seul, face à lui-même pour finalement faire le point sur sa vie. Il démontre qu’une personne en situation de handicap peut aller jusqu’au bout de ses rêves, jusqu’au bout d’elle-même. A son retour, Hervé de Lantivy a écrit un livre, « Une prothèse pour Compostelle ».

En  avril 2024, il se rend à Rome et remet son livre au pape puis repart avec ses béquilles et sa prothèse pour Saint Jacques de Compostelle soit près de 3 000 kilomètres. C’est en allant vers Rome que Gérard Murgalé a croisé sa route, au sanctuaire de Laghet, quelques kilomètres avant Menton. « C’était un 18 mai. Ce fut un grand moment de partage et d’émotion » se souvient Gérard. Les deux hommes décident donc  de transmettre cette part de leur histoire. La conférence du samedi 30 novembre est ouverte à tous est gratuite. Il sera possible de se procurer le livre d’Hervé de Lantivy dont la recette est entièrement reversée à une association « Lame de joie » qui vient en aide aux enfants qui doivent être amputés.

 

Renseignements au 06 43 51 59 80.