Dans de la Semaine du tourisme économique et des savoir-faire, placé sous l’égide de l’office de tourisme Bretagne centre, l’imprimerie Le Maire et l’Hebdomadaire d’Armor ouvraient leurs portes. Deux groupes de visiteurs de tous âges provenant de diverses communes des trois départements limitrophes ont découvert les coulisses de cette entreprise 2 en 1.
Les deux visites successives démarrent par un mot d’accueil de Jacques Le Maire, directeur de publication de L’Hebdomadaire d’Armor. L’imprimerie et le journal lui ont été transmis par son père. Il y travaille depuis plus de 40 ans, aux côtés de sa femme, Françoise, et plus récemment de ses deux enfants : Jeanne et Valentin. La troisième génération est en charge de la partie pré-presse (PAO : Publication Assistée par Ordinateur) et de l’impression. Après quelques explications sur l’entreprise et sur la notoriété du journal, les « touristes économiques » découvrent les différentes étapes de conception et de fabrication de l’Hebdomadaire d’Armor, dernier journal indépendant du grand Ouest.
« Je voulais voir comment on fait le journal »
Ils apprennent comment le journal se conçoit et comment les différents rôles de chacun sont répartis. Dans l’entreprise, on trouve ainsi : rédactrice en cheffe, secrétaire de rédaction, journaliste, deviseur, secrétaire comptable et également conducteurs offset et graphistes. Au fil de l’après midi, les visiteurs entendent parler de montage, de retouche de photographies, de colorimétrie, de forme imprimée ou de coupe au massicot. Car outre, la rédaction, la mise en page, l’impression et la distribution de l’Hebdo d’Armor, l’entreprise édite brochures, flyers, affiches, cartes de visite, dépliants ou encore des livres : « On peut aussi faire ça chez vous ? » s’intéresse l’un des visiteurs. Oui, tout est possible à l’imprimerie Le Maire.
Le journal a bien évolué depuis sa création en 1953. A l’origine, il était imprimé en typographie (lignes de plomb), depuis le procédé offset et le numérique ont pris le relais. Agréable surprise, un ancien salarié s’est glissé parmi les visiteurs : Jean-Pierre Vétil. Il a passé 45 ans et demi à l’atelier de l’imprimerielemaire. Il retrouve avec émotion la vieille presse typographique. Gardée comme un souvenir, elle est le symbole des débuts de l’entreprise.
« Je lis L’Hebdo et je voulais voir comment on fait le journal », fait savoir un des visiteurs, fidèle lecteur. C’est chose faite dorénavant. Les questions fusent. Une petite fille demande : « Mais il tient comment le journal sans agrafes ? » Les secrets de fabrication sont révélés aux plus curieux. Pour les autres, il faudra attendre les prochaines portes ouvertes.