A Merdrignac, les chrysanthèmes font le tour de la commune
Des chrysanthèmes produits à Merdrignac, au sein du campus et de ses serres.

Le chrysanthème, la fleur de la Toussaint par excellence, est chez tous les fleuristes. Claudine, cliente de l’un d’eux en a réservé. « En plus, elles viennent du campus de Merdrignac, affirme-t-elle, on essaye de favoriser le local. » Les fleuristes se fournissent en effet aux Serres du Mené, au sein du campus lycee-merdrignac.educagri.fr

Pour Marjorie Orizet, propriétaire de la boutique Terra Fleurs, c’est la première année où elle achète une partie de ses chrysanthèmes au campus. Une belle initiative selon elle. Christophe Botrel, patron de Fleurs de campagne est fier de participer à ce commerce de proximité. Il sait d’où viennent ses fleurs, en connaît la qualité et sait qu’elles plaisent. Au courant que certains de ses clients ont autrefois foulé les pas du lycée-CFA, il est heureux de faire un échange commercial avec les serres.

Le campus est à la fois un lieu d’apprentissage, de production et un espace de vente. David Jousselin, directeur d’exploitation, déclare que l’établissement produit 2 500 chrysanthèmes. Elles sont le travail des élèves issus de la filière horticole. Les trois quarts sont vendus à des professionnels de la commune et des alentours. Le reste est en vente directe. « Je sais quelles fleurs sont d’ici et où elles sont vendues. » Stéphane Renaux, directeur du campus, insiste sur l’importance du circuit court et ce qu’il engendre. Ce procédé met en relation l’exploitation agricole pédagogique de l’école avec d’autres professions et formations. Au-delà de l’aspect écologique, un aspect humain en ressort.

Les Merdrignaciens participent à la durabilité de ce circuit court et en sont ravis. Des fleurs sont à retrouver toute l’année. La Toussaint n’est pas la seule occasion de fleurir une tombe, on peut le faire toute l’année comme le rappelle Claudine : « Si je trouve une belle fleur, je l’achète pour ça. Ça me fait plaisir. »

En photo, Stéphane Renaux et David Jousselin, dans les serres du Campus du Mené.