Marie-Thérèse Pithon, maire de St Launeuc et Eric Robin, maire de Merdrignac, ont animé une réunion publique à St Launeuc pour expliquer le projet de fusion en commune nouvelle de St Launeuc et Merdrignac, à l’horizon du premier janvier 2025. L’assistance était majoritairement composée de Launeucois, pas tous vraiment convaincus.
Pour planter le décor, en se voulant rassurants, les maires insistent sur le fait que chacune des deux communes gardera son identité, son nom et sa limite territoriale, même si la commune nouvelle devient la personnalité juridique. « Il s’agit bien d’une union et non d’une absorption » précise Eric Robin. De plus, tous les conseillers conserveront leur mandat jusqu’aux élections municipales suivantes. En clair, entre le 1er janvier 2025 et mars 2026 (date présumée des prochaines élections municipales), l’assemblée de la commune nouvelle sera composée de 33 élus (23 pour Merdrignac et 10 pour St Launeuc). A partir de mars 2026, après les municipales, l’assemblée sera réduite à 23 conseillers (dont plusieurs Launeucois dont la quantité reste à définir). Les deux élus se veulent aussi rassurants sur la bonne gestion des deux communes qui affichent des comptes largement dans le vert et un endettement faible, sans emprunt toxique. L’autre atout de se constituer en commune nouvelle est la mise en place d’un accompagnement financier par l’état estimé à 52 320 € par an sur 3 ans et la garantie d’une dotation globale de financement stable.
Déjà sur les rails
Le projet de fusion est déjà validé par les deux conseils municipaux, il s’agit désormais d’établir et de rédiger une charte commune pour un dépôt le 25 octobre. Côté rapport financier, il a aussi été élaboré et présenté aux élus par la direction générale des finances publiques (le document est consultable dans les deux mairies). Concernant les agents des deux collectivités (30 à Merdrignac et 2 à St Launeuc), une réunion d’information s’est tenue dernièrement. Au final, le comité social territorial devra être saisi pour avis.
Fin novembre, les deux conseils municipaux devront délibérer « dans des termes concordants » pour valider à minima : la date de création, le nom de la commune nouvelle, le nom de la commune chef lieu, siège de la mairie, l’existence ou non de communes déléguées, le nombre total de conseillers municipaux à terme. Les comptes devront être arrêtés au 15 décembre 2024. Le dernier mot reviendra au préfet qui validera dans le même temps la création de la commune nouvelle au 1er janvier 2025. Il s’agira ensuite de convoquer tous les conseillers pour la séance d’installation qui devra se tenir avant le 15 janvier 2025.
Lisser les impôts locaux et uniformiser la collecte des ordures ménagères
Au-delà de ce timing purement réglementaire, les deux maires ont déjà travaillé sur le sujet. Les deux communes disposeront ainsi d’un maire délégué, officier d’état civil et de police judiciaire. Chaque mairie sera conservée pour tous les actes de l’état civil. Côté impôts, les taux actuels pour la taxe d’habitation : 21 % pour Merdrignac et 14,89 % pour St Launeuc seront lissés progressivement à 19,91 % à l’horizon de 2037. La taxe foncière sur les propriétés bâties : 51.14 % pour Merdrignac et 36,57 % pour st Launeuc sera lissée à 50.34 %. La taxe foncière sur les propriétés non bâties : 81.17 % pour Merdrignac et 74.08 % pour St Launeuc sera lissée à 80.14 %.
Concernant la collecte des ordures ménagères, il s’agit aussi d’en uniformiser le fonctionnement dans les cinq ans. Pour le moment, la commune de St Launeuc est adhérente du SMICTOM et les habitants payent une redevance incitative. A contrario Merdrignac, rattachée à Loudéac communauté, soumet ses administrés à une taxe d’enlèvement, basée sur la taxe foncière.
Des réactions contrastées
A l’issue de la présentation, vient le temps des questions et des réactions. « Pourquoi cette précipitation ? » « Pourquoi la population n’a-t-elle pas pu donner son avis ? » « Pourquoi ne pas s’associer avec d’autres communes ? » Ce sont les principales questions posées. Certains Launeucois ont peur que leur commune soit étouffée par Merdrignac. Ils craignent aussi que le nombre d’élus de St Launeuc ne soit pas suffisant, dans la future assemblée. D’autres plus pragmatiques, souhaitent voir une navette rallier Merdrignac et s’interrogent sur le projet d’une liaison douce entre les deux communes. Visiblement des inquiétudes subsistent et la peur du changement est palpable.
Ici l’attachement à son village reste bien réel, même si comme l’affirme Eric Robin en conclusion, « tout restera comme avant avec une frappe financière plus importante ».
Depuis cette réunion déroulée le 8 octobre dernier, un collectif citoyen, Vox populi, est né. Suite à une pétition informelle que les membres ont fait circuler auprès de leurs concitoyens, il en ressort que « 80 % des sondés se prononcent en faveur d’un report de ce projet ». Lire notre article dans notre édition de cette semaine.