Isabelle Pellerin, vice-présidente de la Région aux lycées est venue au lycée René Cassin pour y rencontrer les élèves et les équipes éducatives. Elle était accompagnée de Yann Renault, nouveau proviseur en remplacement de Sébastien Gallois et de Claudia Rouaux, députée, conseillère régionale et membre du conseil d’administration de l’établissement.
Construit en 1988, le lycée accueille aujourd’hui 920 élèves sur une surface bâtie de près de 9 000 m2. « Pour aller vers plus de sobriété énergétique, le moment est venu d’envisager d’importants travaux de rénovation thermique sur 5 de ses bâtiments, à l’horizon 2027 » précise la vice-présidente.
Dans ce lycée règne « une bonne cohésion sociale » précise Claudia Rouaux et « les élèves sont respectueux et du bâti et du personnel, il n’y a pas de dégradations. Ce qui est visible, c’est l’usure » explique Karine Bourdé, secrétaire générale et responsable fonctionnel des agents techniques.
Autre opération programmée, la restructuration de l’espace scientifique. A ce stade, l’enveloppe prévisionnelle du projet est évaluée à 14,6 millions d’euro TTC avec une durée de travaux de 18 mois à compter du 1er trimestre 2027.
Par ailleurs, le lycée est engagé en faveur du bien-manger. Le chef Nicolas Lesseur et ses deux cuisiniers réussissent à s’approvisionner davantage en produits frais achetés localement. Avec au final, 43 % de produits sous label dont 38 % en bio.
De gauche à droite sur la photo : Yann Renault, Isabelle Pellerin, Claudia Rouaux, Fabrice Dalino, maire et Karine Bourdé, dans le self ouvert en janvier 2020.