Si le triskell breton symbolise le déroulement du temps qui passe, entre passé, présent et avenir, il est aussi souvent associé à des divinités celtiques. Il est, de façon plus prosaïque, le nom parfois utilisé comme enseigne pour certains commerces. C’est le cas à Caulnes pour le bar-crêperie qui se situe le long de la route principale, en face de l’église et à l’angle de la place de la mairie. Ce lieu a tout une histoire qui en surprendra quelques-uns.
En effet, à une époque lointaine, à cet endroit même se trouvaient les geôles de Caulnes. Au cours de l’ancien régime, avant la révolution de 1789, le seigneur de Couellan alors dépositaire de la haute et moyenne justice pouvait condamner à de nombreuses peines. Pour ne citer que les principales, il y avait le carcan, la fustigation, c’est à dire, le fouet, la mutilation, la marque (le fer) et le bannissement.
Mais avant de recevoir leur condamnation, les prévenus devaient patienter dans les geôles, et parfois très longtemps pour certains d’entre eux. Inutile de décrire les conditions d’incarcération de ces hommes souvent considérés comme des « rebuts de la société ».
Geôlier, aubergiste et restaurateur
Et comme le métier de geôlier ne permettait pas de gagner sa vie correctement et que les geôles n’étaient pas toujours remplies, celui qui fait fonction de geôlier exerce alors sur Caulnes, le métier d’aubergiste et de restaurateur. Pour l’anecdote, nul ne précise aujourd’hui, si la cohabitation entre prisonniers et visiteurs d’un soir s’est toujours bien passée.
Depuis le temps des geôles, les murs de ce bâtiment dont la structure principale date du XVIIème siècle, aurait accueilli une mercerie et un hôtel. Par mesure de précaution, la commune a racheté la licence IV liée à l’activité du bar, mais a de ce fait, obligation d’ouvrir le commerce au moins trois fois par an pour conserver la licence. Porté par l’association cyclotourisme de Caulnes, cette action permet de faire perdurer une activité qui tient à la fois de l’histoire et du dynamisme actuel de la commune. Le Triskell sera donc ouvert le dimanche 15 septembre de 10h30 à 13h. Une bonne occasion de redécouvrir les lieux.