Merdrignac : Objectif maintien pour l’équipe fanion en R3

Après une saison 2023-2024 compliquée, avec un maintien arraché en Régionale 3 (R3) lors de la dernière journée, les joueurs souhaitent se rassurer sur ce nouvel exercice. David Guillemot fait son retour aux commandes de l’équipe 1.

Le mercato a battu son plein cet été au CS Merdrignac. Avec l’arrivée d’une quinzaine de recrues et le retour de David Guillemot en tant que coach (après une pause l’année dernière), c’est une nouvelle saison qui débute pour l’équipe première, évoluant en Régionale (R3).

Les quatre premiers matchs amicaux présagent des résultats de bon augure, avec trois victoires (US Saint-Méen, Espérance de Bréhant, la Ploeucoise Foot) et une défaite contre GSI Pontivy, sur le score de 3 buts à 1. « L’effectif n’est pas défini mais je souhaite partir sur un groupe de 25 joueurs, à cheval entre les équipes 1 et 2. Certains peuvent être absents à cause de blessures ou raisons familiales », explique David Guillemot.

« Retrouver un jeu plaisant »

Les bleus et blancs auront à cœur de mouiller le maillot et de montrer un meilleur visage que l’année dernière. L’équipe fanion avait obtenu son maintien en R3 lors de la dernière journée. À domicile, le CS Merdrignac l’avait remporté contre les Dahuts du Mont Bel-Air pendant que l’équipe réserve de Loudéac s’était imposée contre Saint-Carreuc. Au-delà des résultats, le coach « veut retrouver un jeu plaisant », et compte profiter des derniers matchs de préparation pour être à bloc avant le début des matchs officiels.

Le premier rendez-vous est donné le dimanche 1er septembre, jour de 2e tour de Coupe de France.  Les bleus et blanc ont hérité au 2e tour de Loudéac OSC, pensionnaire de R2. Un tirage compliqué… « L’objectif est d’aller le plus loin possible. L’année dernière, l’équipe avait été éliminée de la compétition dès le 1er match. Aller jusqu’au 4e tour et tomber contre une équipe de quelques divisions supérieures serait déjà un bon résultat. On espère qu’on aura l’opportunité de jouer des matchs à domicile », poursuit le coach.

« On n’est pas les favoris de la poule »

En championnat, les choses sérieuses débuteront le week-end suivant, dimanche 8 septembre, avec un déplacement chez l’équipe réserve de Saint-Brieuc Ginglin. « C’est un gros morceau pour commencer car cette équipe n’a pas perdu à domicile la saison dernière. Cette rencontre permettra de finir la préparation. Une défaite n’est pas dramatique, on n’aura pas la pression », assure David Guillemot. L’équipe fanion a hérité dans la poule D de R3 des équipes de Montauban-de-Bretagne 2, Ploufragan, Loudéac OSC 2, Saint-Bugan Loudéac, Uzel-Merléac, Bréhand-Euron, Quédillac, Moncontour et Jugon-les-Vallées (Jugon-les-Lacs et Plénée-Jugon).

« C’est une poule relevée car les instances de foot éliminent plus d’équipes en régionale qu’elles n’en montent au niveau départemental. » Dans ce championnat à 12 équipes, le CS Merdrignac ne doit pas terminer à l’une des trois dernières places, synonyme de descente en Départementale (1). Seul le vainqueur du championnat accède à la Régionale 2 (R2). « On n’est pas les favoris de la poule mais il n’y a pas de petits clubs. Tout le monde peut battre tout le monde, même si ça reste difficile à prévoir », veut croire David Guillemot. L’équipe réserve évoluera de son coté en Départementale 3 (D3) et affiche l’ambition de retrouver rapidement la D2, suite à sa relégation en fin de saison dernière. Enfin, l’équipe 3 est engagée en D4.

Les arrivées au club : Kévin Hénon, Jordan Berd, Elouan Rochard, Benjamin Lemée, Jason Soulabaille, Nolann Arnaud, Ipatre Stefan, Corentin Rouvray, Cassade Daniel, Toumani Diakite, Fakri Chekh, Allan Manceau, Jérémie Cervo, Souf Moussa, Venceslas Picquet, Anthony Briscoé.