La saison estivale passe à la vitesse grand V et il est déjà temps de faire un premier bilan sur la fréquentation de la base nautique. Son responsable, Yann Marquer, rapporte qu’elle est en hausse malgré un mois de juillet difficile en raison des conditions métérologiques.
Les bassins d’eau ont la cote dans le centre-Bretagne ! Avec la piscine Aquaval à Merdrignac, l’étang de la Hardouinais attire aussi les locaux et les touristes. Des éducateurs diplômés d’état (Yann Marquer, Priscille Rigollé, Ronan Delacroix et Nathan Flageul) proposent depuis début juillet des activités encadrées. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que le succès est au rendez-vous. Catamaran, optimist, canoë-kayak, paddle, paddle découverte et paddle géant, ces activités attirent beaucoup de monde.
Le mois de juillet a enregistré une baisse de la fréquentation en raison des conditions météorologiques, mais août a inversé la tendance. « À compter du lundi 19 août, nous avons enregistré 1 750 participations depuis le début de la saison estivale, qui remonte au 8 juillet, indique Yann Marquer, responsable de la base nautique. L’année dernière, à la même période, nous avons comptabilisé 1 653 participations, alors que l’étang a été contraint de fermer une semaine dû à la présence de bactéries. On espère passer les 2 000 participations d’ici la fin de la saison. »
Location jusqu’au dimanche 1er septembre
Yann Marquer précise que la base nautique a enregistré une baisse de la location, destinée aux locaux, mais que les activités encadrées sont toujours aussi victimes de leur succès. Le paddle attire le plus avec 650 participations depuis le début de la saison estivale, suivi du kayak avec 500 et le catamaran 300. « On distingue deux types de public. D’un côté, il y a les vacanciers qui restent une semaine au Val de Landrouët et qui viennent à plusieurs reprises. De l’autre, nous avons les locaux qui fréquentent l’étang une fois par semaine », observe Yann Marquer.
Les activités encadrées se terminent ce vendredi 23 août mais l’étang reste ouvert à la location de kayak, canoë et paddle jusqu’au dimanche 1er septembre, du lundi au vendredi de 14 h à 18 h (dernier départ à 17 h) et le dimanche de 14 h à 19 h (dernier départ de 18 h). Le site accueillera ensuite en septembre les établissements scolaires du territoire (collèges et lycées) pour des journées d’intégration scolaire, et des cours de voile le reste de l’année.
Des vacanciers occupés
Pour l’heure, les activités encadrées et la beauté du paysage font partie de la renommée de la base nautique, toujours prisée par les touristes. La tranquillité est au rendez-vous et les enfants et adultes prennent leurs marques très rapidement. Evelyne et Patrice Vienez, qui possèdent une résidence secondaire sur Saint-Vran, y emmènent leurs petits-enfants régulièrement depuis plusieurs années. Gabriel, 13 ans, et Lana, 10 ans, sont conquis : « Les moniteurs sont sympas. Ils nous font découvrir une multitude de choses et il y a la possibilité de faire plein d’activités » indiquent-ils, tout sourire.
Ces vacanciers ont prévu de revenir et ils ne sont pas les seuls, loin de là. C’est le cas de Maeva Lanciau, accompagnée de sa fille Maëlly, 10 ans. Originaires de Dinan, elles ont déjà prévu de passer une grande partie de leurs vacances ici. Pour l’instant, seule la plus petite s’est jetée à l’eau mais la maman compte également se prêter au jeu. « Nous sommes inscrites pour plusieurs activités tout au long de la semaine. Demain, ça sera paddle puis on va terminer notre séjour en s’essayant au catamaran et kayak. »