Plumaugat : Ils espèrent une médaille pour leur petit-fils aux Jeux paralympiques

Viviane et Alain Gardon résident sur Plumaugat depuis plusieurs années. Ils sont venus s’installer là à leur retraite, après avoir bourlingué dans plusieurs villes de France en tant que commerçants. La maison familiale qui appartenait à la grand-mère d’Alain les attendait. Sorte de retour aux sources. Mais si eux sont venus passer leurs jours dans ce lieu paisible, leur fils, Erick, dès sa majorité a décidé de quitter la demeure familiale pour partir voyager à travers le monde. Puis, il est resté une quinzaine d’années en Angleterre et a finalement décidé de s’installer aux États-Unis où il s’est marié et a donné naissance à deux enfants, un garçon et une fille.

L’aîné s’appelle Elouan et la cadette Gwenaël, avec ces prénoms, il n’a pas oublié ses origines bretonnes. « Nous sommes allés trois fois aux États-Unis, explique Viviane, la première fois pour le mariage d’ Erick puis les deux fois suivantes, c’était pour la naissance de nos petits-enfants ». Il est vrai qu’un déplacement dans l’État de Washington, là où réside actuellement la famille américaine, à la frontière canadienne, n’est pas un voyage toujours facile à organiser. « Il y a neuf heures de décalage horaire » explique Alain, « on se téléphone très fréquemment ».

A fond sur son vélo

« Pour en revenir à Elouan, explique Viviane, cela a été très vite ». En à peine deux mois, tout s’est joué. Le jeune sportif qui souffre d’un handicap de naissance au niveau de l’avant-bras gauche a été repéré alors qu’il participait à des courses avec des personnes valides, notamment l’épreuve de Colorado Spring. A la vue de ses résultats, des recruteurs de l’équipe paralympique nationale américaine et des personnes de son entourage l’ont encouragé à s’engager sur des épreuves réservées. C’est ainsi qu’ Elouan se retrouve aujourd’hui dans l’équipe paralympique des Etats-Unis de cyclisme. « A dix-huit ans, il est le plus jeune », annonce avec enthousiasme Alain. « Ils ne sont que sept garçons et six filles à avoir été sélectionnés sur l’ensemble du territoire américain », c’est dire la fierté quelque peu légitime des grands-parents.

Pour les JO 2024, Elouan participera à trois épreuves sur piste les 30, 31 août et 1er septembre et deux courses qui se dérouleront à Clichy-sous-Bois dont une épreuve contre la montre. « Il a des chances de médailles notamment sur les 4000 mètres, ce sera le 31 août » lance son grand-père en dépliant une grande carte de la région parisienne. « Nous allons suivre chacune de ses courses avec beaucoup d’attention » ajoute Viviane. Le garçon qui court sous le drapeau des Etats-Unis espère ramener trois médailles, mais ce qu’il vise par-dessus tout, ce sont les prochains jeux olympiques qui se dérouleront sur son territoire, aux Etats-Unis, à Los Angeles en 2028.