L’association Guenroc’Eglise, bien connue maintenant sur son territoire, qui œuvre depuis déjà plusieurs années pour la mise en valeur du patrimoine local et plus spécifiquement de son église Saint-Gervais-Saint Protais, vient de signer une convention de partenariat avec la fondation du Patrimoine. Pour rappel, Guenroc est labellisée commune du « Patrimoine Rural de Bretagne » depuis 1996 grâce à son association Guenroc’Eglise. Elle a réussi à inscrire l’église et son enclos aux monuments historiques depuis le printemps de cette année. Dans la foulée, le samedi 27 juillet a eu lieu une signature permettant à l’association de s’allier avec la fondation du patrimoine pour réaliser une collecte destinée à une première tranche de rénovation de l’église. Cette tranche concerne la chapelle nord et la sacristie. Couverture, charpente, maçonnerie seront notamment réhabilitées.
Campagne de mécénat populaire
Le chiffrage de cette rénovation est estimé à 210 000€. Et, même si les travaux peuvent bénéficier de subventions publiques, pour réaliser le projet dans sa totalité, il convient de faire appel au mécénat populaire. C’est en ce sens qu’intervient la fondation du patrimoine. En mettant à disposition ses moyens de communication et ses outils de gestion pour accompagner la collecte de fonds. La levée de ces fonds a été estimée par la municipalité à 40 000€, soit environ 20 % de la tranche initiale. Au regard du projet global, cela « ne représente que 20 % », mais au regard des sommes que peuvent apporter les particuliers, le pourcentage paraît énorme. Pas sûr qu’en quelques mois, les travaux devant débuter en septembre de cette année, de parvenir à mobiliser une telle somme. D’autre part, les subventions doivent représenter 80 % du projet, c’est dire si le montage des dossiers auprès des différentes instances DRAC, Conseil Régional et Conseil Départemental voire Pays de Dinan sera essentiel. Même si la mobilisation collective est essentielle pour « préserver ce joyau patrimonial », l’enjeu mobilisera-t-il les foules ?
Un consensus indispensable
Roger Costard, maire, Denis Listrat, délégué territorial sur la pays de Dinan de la fondation du patrimoine et Claudine Bois, présidente de Guenroc’Eglise se sont donc retrouvés début août pour parapher officiellement la convention tripartite. Claudine Bois se dit « fière, au bout de trois années, d’avoir avancé aussi vite ». Sous l’impulsion de son ex-président Jean-Yves Gouret, Guenroc’Eglise a su proposer une dynamique. L’association espère aujourd’hui travailler en plein accord avec la municipalité pour poursuivre en ce sens. En tout état de cause, les travaux devraient commencer en septembre de cette année, une belle gageure. Quatre autres tranches devraient suivre dans les prochaines années.