Antoine Pelan, 32 ans, est le nouveau président du CS Merdrignac. Il succède à Patrice Josse et Pascal David. L’organigramme du club a été largement modifié de façon à faciliter son travail et la communication interne entre les 320 licenciés.
C’est un nouveau chapitre qui commence pour le CS Merdrignac, club phare du centre-Bretagne. Après respectivement 10 ans et 8 ans de service, Patrice Josse et Pascal David se sont retirés de la présidence. Antoine Pelan, 32 ans, s’attelle désormais à cette nouvelle tâche, bénévole faut-il le rappeler. Après avoir joué pour le CS Lanrelas dans les catégories jeunes et une année à Gomené, il a rejoint le CS Merdrignac en 2018 et est toujours fidèle au club depuis. « Je suis venu à Merdrignac parce que j’ai fait toute ma scolarité ici. Mon frère et des copains d’enfance évoluent au club. Ce fut une évidence », explique-t-il. Le nouveau président prend son rôle avec beaucoup d’humilité et souhaite s’inscrire dans la continuité de ses deux prédécesseurs. « Je suis un novice et seulement un rouage du club qui existe depuis 1926. Le but reste à faire progresser le club et je m’attends à une belle aventure avec des responsabilités », indique-t-il.
Du renfort
Pour l’accompagner et l’entourer au mieux, le club a totalement revu son organigramme en interne et le conseil d’administration a dispatché les rôles. Cédric Poilvert, adjoint aux sports à la municipalité, et Sébastien Besnard sont les nouveaux vice-présidents. Patrick Julé s’occupe de la partie sportive tandis que Gaëtan Chevalier gère l’extra-sportif et l’événementiel. De plus, Claudine Besnard et Pascal David sont les responsables financiers et Sébastien Besnard prend en charge le marketing. Ce petit monde pourra compter sur l’arrivée de deux nouveaux renforts. « Le club accueille Calvyne Maugalhem en contrat service civique et Antoine Demolliens en tant qu’alternant pour le marketing. Ce dernier aura pour mission d’épauler Gaëtan Chevalier, et de veiller également à la bonne transmission des informations en interne (convocations, horaires d’entraînement). »
Trois équipes seniors
Avec ses 320 licenciés pour la saison 2024-2025, le CS Merdrignac reste un club incontournable des Côtes d’Armor et du centre-Bretagne. « J’attends des licenciés l’investissement que le club mérite, exprime Antoine Pelan. Ils ont des droits (s’amuser entre eux) mais aussi des devoirs comme être régulièrement présents aux entraînements et aux matchs le week-end. Sur l’aspect sportif, le nouveau président veut « à tout prix » le maintien de l’équipe 1 en Régionale 3 (R3). « Les étoiles se sont alignées l’année dernière et l’effectif a obtenu son maintien lors de la dernière journée, alors qu’elle n’avait pas son destin entre les mains. Le but est de se rassurer pour être plus tranquille cette année », revendique-t-il.
En plus de son école de foot qui s’étend d’U6 à U13, le CS Merdrignac alignera deux équipes par catégories (U14-U15, U16-U17 et U18). Toutes évolueront au niveau départemental à l’exception de deux formations qui joueront au niveau régional, chez les U14-U15 et U16-U17. Pour les seniors, l’équipe 2 et l’équipe 3 évolueront respectivement en D3 et D4. Antoine Pelan ajoute : « Nous sommes à la recherche de joueuses pour compléter l’équipe U18 féminines. Pour l’équipe senior, il y avait une équipe avec 11 joueuses sur les 2 dernières années mais on va repartir sur une équipe à 7 cette année. »
Les équipes jeunes continueront à participer au Tournoi international de Guerlédan (TIG) en 2025 et un tournoi futsal aura toujours lieu au mois en décembre dans la salle intercommunale et le gymnase de Brocéliande. Côté événementiel, un repas à emporter sera organisé au mois de février et le concours de palets sera renouvelé fort de son succès. « C’est une liste non exhaustive. On ne s’interdit pas un événement supplémentaire et on y réfléchit même. En 2026, le club mettra ensuite les petits plats dans les grands, pour fêter son 100e anniversaire », conclut Antoine Pelan.