La gare vélo-rail permet de se balader au cœur des paysages de Brocéliande. Les Vendredis du Rail et le musée ferroviaire animent également les lieux prisés aussi bien des locaux que des touristes.
En cette période de vacances scolaires et de saison estivale, la gare vélo-rail de Médréac est un incontournable ! Elle mène les vacanciers sur l’ancienne voie ferrée La Brohinière-Dinard, qui fut fréquentée jusqu’en 1985. Rachetée par la mairie en 1983 et gérée par la SPL Tourisme Saint-Méen Montauban depuis 2018, la gare est un lieu de vie reconnu. Elle permet de visiter en toute tranquillité les paysages de Brocéliande, en vélo rail bien sûr !
Deux parcours s’offrent aux visiteurs. Il y d’abord le petit parcours, d’une durée d’une heure sur une distance de 6 km. Si vous êtes adeptes des excursions un peu plus longues, le grand parcours vous emmènera en direction de la Chapelle de Lannelou à Montauban-de-Bretagne. Cette balade de 13 km aller-retour inclut une pause pique-nique d’1 h, pour une balade de 2 h. À votre arrivée, vous pourrez contempler l’exposition « La Bretagne dans la peau », et découvrir la culture celtique et l’univers imaginaire imprégné dans l’art graphique du tatouage. Il faut préciser que les vélos-rails sont interdits d’accès pour les enfants de moins de 18 mois par sécurité. Les chiens sont autorisés s’ils font moins de 15 kg.
Musée ferroviaire
La gare de Médréac l’été, ce sont aussi les Vendredis du Rail ! Jusqu’au 30 août inclus, tous les vendredis, des soirées musicales sont organisées par le comité des fêtes. Elles se déroulent en plein air à l’entrée de la gare, avec une restauration sur place. Le programme des semaines à venir est le suivant. Vendredi 23 août : BP.216 (rap) et LBLK (rap, egotrip, drill), 30 août (Crumble (folk et rock en passant par la chanson française), la Band’A Jaq (batterie fanfare de Quédillac) et une soirée karoaké pour conclure l’été en beauté.
La gare dispose également d’un musée ferroviaire. Cette visite de 20 minutes est incluse dans le prix d’entrée. À travers des films, des maquettes de trains électriques et grâce à des pièces d’antan, l’histoire de la ligne la Brohinière-Dinard se dévoile. Elle transportait des marchandises (betteraves, céréales, pommes de terre, charbon, engrais, avoine, animaux) et fut un excellent moyen de transport pour les travailleurs pendant une grande partie du XXe siècle.
Pratique : La gare vélo-rail est ouverte jusqu’au 31 octobre. Réservation fortement conseillée en ligne ou par téléphone. Tél : 02.23.43.51.26. Site internet : lagaredemedreac.fr.