À Concoret, le centre de l’imaginaire arthurien se tient à vous accueillir cet été

La saison culturelle du centre de l’imaginaire arthurien situé au château de Comper, se poursuit cet été. Spectacles, ateliers, jeu de piste ou encore balades contées, le programme est chargé.

Les légendes arthuriennes intriguent de longue date. Pour plonger au cœur dans ce monde fantastique, le centre de l’imaginaire arthurien prévoit de nombreuses activités autour du thème : « Les Héritiers de la Table Ronde ». Des ateliers de combat médiéval auront lieu les mardis 30 juillet, 6 et 13 août, des ateliers de découverte de tir à l’arc les mercredis 31 juillet et 7,14 et 21 août ou encore des cours de magie pratique les vendredis 26 juillet, et 2,9 et 16 août. Si vous n’êtes pas adepte des ateliers, d’autres possibilités s’offrent à vous. « La Prophétie des quatre pierres » est un jeu de piste et un escape game (jeu d’évasion) dans lesquels les participants doivent résoudre un mystère qui entoure 4 pierres anciennes et une sombre prophétie.

Des spectacles

De nombreux spectacles vont également animer le château de Comper. Le harpiste Dimitri Boekhoorn donnera un concert de harpe autour de la mythologie celtique jeudi 15 août. De son côté, la compagnie Coopélius proposera son spectacle Monstres et Merveilles les jeudis 1er et 8 août. « Les Contes et légendes de Brocéliande » seront distillés tous les mardis jusqu’au 20 août, ainsi que « Les Aventures de Sire Gauvain » samedi 27, dimanche 28 et mardi 30 juillet. Ce dernier spectacle met en scène Garel, apprenti chevalier des héritiers de la Table ronde. « Il explore en musique les aventures de Gauvain, chevalier de la Table Ronde, neveu du roi Arthur, de son mariage à sa quête en Brocéliande », annoncent les organisateurs.

« Josselin au fil des légendes »

Des balades contées permettront aussi de s’imprégner des personnages et lieux de légendes du pays de Brocéliande. « La Balade de Lancelot » est une promenade de 7 kms avec dénivelé dans laquelle les visiteurs vont découvrir « la Vallée de l’Aff, proche du village de Beignon ». Ils pourront également s’approprier « le secret du chevalier Lancelot du Lac et de la reine Guenièvre en suivant le sentier d’une des plus belles vallées forestières de Broc ». Cette balade a lieu tous les jeudis jusqu’au 22 août. La balade « Josselin au fil des légendes », organisée tous les mercredis jusqu’au 21 août, vous emmènera « dans cette petite cité de caractère » forte de sa richesse médiévale. Enfin, deux autres balades sont proposées : « Autour de la Table Ronde » et « Ploërmel sur les pas de Dragon ». La première mènera à Néant sur Yvel jusqu’aux sculptures des chevaliers réalisées par Mickael Thomazo. La deuxième, « vous invite dans les ruelles et auprès des remparts de Ploërmel, pour un voyage dans le temps et sur les pas d’une légende draconique », informent les organisateurs.

Pratique : Pour toutes ces balades contées, le centre de l’imaginaire arthurien prévient qu’il faut réserver au plus vite car les places sont limitées. La réservation est obligatoire pour certaines activités. Renseignements et tarifs à retrouver sur le site internet broceliande-centre-arthurien.com.

Photo: Le centre de l’imaginaire arthurien, c’est aussi les Médiévales de Brocéliande à retrouver samedi 3 et dimanche 4 août, et le Banquet des Enchanteurs les samedis 10 et 17 août.