Montauban-de-Bretagne : la zone d’aménagement du centre-ville inaugurée

La zone d’aménagement du centre-ville (ZAC)  a été inaugurée par les élus fin juin. Elle se divise en 6 lots et de nouvelles propriétés ont vu le jour. 

Ce projet a débuté dans les années 1990, en pleine crise et qui a été abandonné par l’aménageur engagé à cette époque. « Une nouvelle équipe municipale est élue en 2008 et récupère donc le projet en cours » se souvient Serge Jalu.

Motivé et plein d’idées, ce bureau fait émerger plusieurs projets en lien avec le programme électoral : étoffer l’offre de services de santé, aborder la problématique du vieillissement, améliorer l’offre de logement notamment social (le logement social de la commune représente autour de 7 % du parc de logement) et conforter le commerce de proximité, dans une perspective de densification du centre-ville. La municipalité voulait créer une maison pour professionnels de santé, c’est donc naturellement que le premier projet à éclore sur cette ZAC du centre-ville a été une longère autrefois nichée par un bois de sapin qui s’est vu transformée en un pôle ophtalmologique.

Au fil du temps, le projet se précise et le périmètre est partagé en 6 îlots, A B C D E et F ; un plan d’aménagement est adopté par le conseil municipal en 2011 avec mise en place d’un phasage.

Des immeubles et maisons individuelles

L’îlot C est donc la première étape avec la création de la maison Helena pour répondre à la demande de logements pour les seniors autonomes, un concept élaboré par Espacil, projet complémentaire à l’EHPAD avec un total de 24 appartements (T2 et T3) auquel sera ajouté un lot de 19 appartements pour jeunes en locatif social familial dans la résidence de la Fédial afin d’appuyer sur la mixité intergénérationnelle comme le souhaite la mairie. Ce projet démarre au printemps 2014 et sera inauguré en septembre 2016. Une partie du RDC, occupée par un groupe de dentistes et des parkings souterrains sont ajoutés.

L’îlot D sera consacré à un ensemble de 13 maisons individuelles et dédié à du collectif, comprenant un lot de 25 logements en accession à la propriété.

Les îlots E et F situés en sortie rue de Rennes seront occupés par deux immeubles qui regroupent 18 appartements et 13 maisons individuelles qui bordent la rue de Carmaux. Ce  parc  sera complet après la construction de 3 autres maisons individuelles près du collège privé et d’un collectif de 6 logements.  En tout, près de 107 logements  renforcent le parc de logements.

Les ïlots A et B quant à eux, ont été dotés d’une centaine de places de parking suite à la démolition du magasin Gombert situé rue de Romillé afin de faciliter l’accès aux commerces et étendre la zone d’accueil des résidents. De plus, afin d’agrémenter l’espace de vie et le rendre convivial, un kiosque a été construit, ce qui a ravi les habitants. «  Nous avons souhaité un lieu de vie associant la proximité des services, des commerces et la tranquillité, avec un réseau de mobilités douces » explique Serge Jalu.

Cependant, il rappelle qu’aucune construction ne serait réalisée sur le périmètre du site de l’ancien cimetière, sur les conseils de l’INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives).