A Broons, avec les Conné’tables, tout le monde à table !
On festoie, on ripaille, on discute le coup. Revoici Les Conné’tables à Broons ce 19 juillet.

C’est sur le principe des grands banquets. Festif, joyeux, bon enfant, musical, spectaculaire. Ça draine du monde, ça met de l’ambiance, ça réunit des gens venus de partout. On festoie, on ripaille, on discute le coup. Les Conné’tables ont été lancés l’an passé et sont organisés à la fois par la  municipalité de Broons, le comité des fêtes, l’association des commerçants et pour cette année les Jeunes agriculteurs de Broons et Caulnes s’y associent.

« L’objectif est de proposer un événement festif qui puisse convenir à tous, habitants, touristes de passage, familles. La place Du Guesclin est fermée donc on peut s’amuser en toute sécurité », explique Quentin Renault, adjoint au maire.

Plus de 1000 personnes l’an dernier

L’an passé, il n’y avait pas eu à manger pour tout le monde. C’était une première et il est toujours difficile de trouver la bonne jauge quand on inaugure un événement. La fête avait vu plus de mille personnes. « Cette année, il ne devrait pas y avoir de problème. Les propositions de restauration seront beaucoup plus nombreuses et plus variées . Il devrait y en avoir pour tout le monde. Venez manger, c’est un événement gourmand », assure Quentin.

Les restaurants qui sont habituellement ouverts le vendredi le seront évidemment pour cette soirée. Le marché estival aura lieu et les marchands qui vendent habituellement des plats à emporter seront présents également. Les Jeunes agriculteurs seront aux grillades. Il y en aura pour toutes les envies : galettes saucisses, pizzas, plats japonais, paella, couscous, rougail, charcuterie, glaces bio de la ferme, moules frites, jarret frites et sans doute bien plus encore. Le principe est simple : chacun va s’acheter à manger où il veut et s’installe ensuite à la table de son choix avec qui il veut. Les buvettes sont assurées par le comité des fêtes et les deux brasseries de Broons.

Coincer la bulle

Deux spectacles animeront cette soirée. En première partie, la compagnie Agréabulles présentera « Le pestak qui fait Waouhh ! », un spectacle participatif basé sur des bulles de savon géantes, gigantesques, gargantuesques qui feront rêver petits et grands. Une bulle de bonheur pour en rêver toute la nuit. Les comédiens navigueront entre les tablées. Il est prévu trois passages d’environ trente minutes à partir de 19h.

Vers 21h30, la musique prendra le relais avec le groupe Quartier libre. Les six musiciens proposeront un répertoire avec des morceaux de rock classiques et d’autres un peu plus « métal ».

Rendez-vous ce vendredi 19 juillet, à partir de 18h, sur la place Du Guesclin à Broons. Entrée libre pour tous.