Le « Festival Jazz In Langourla » revient le 2, 3 et 4 août au théâtre de verdure pour une nouvelle édition. Le programme s’annonce copieux.
Ce festival est riche de rencontres insolites avec tous les talents du jazz sur un site magnifique de plein air couvert. Dans un esprit de convivialité et de partage, le public et musiciens créent l’événement dans un cadre bucolique à l’acoustique exceptionnelle. Chaque journée se termine par une jam session nocturne dans une ambiance improvisée et spontanée.
Vendredi 2 août
19h – Apéro concert, avec « Trio memories ». Lauréat du tremplin blues jazz amateurs 2023, Memories rend hommage aux groupes comme Deep Purple, Pink Flyod ou encore les Moddy Blues. Avec ses arrangements inédits le trio nous offre l’essence de ces tubes aux frontières du jazz de la pop et du rock.
21h – Géraldine Laurent & Laurent de Wilde
Une rencontre inoubliable entre le saxophone de Géraldine Laurent et le piano de Laurent De Wilde, deux étoiles brillantes de la scène jazz française. Un duo de rêve avec deux fortes personnalités du jazz français. Une rencontre comme le jazz sait les révéler, basée sur la formidable motivation des possibles de l’improvisation. Dans la lignée des grands anciens (Ornette Coleman, Eric Dolphy, Lee Konitz), Géraldine Laurent, révélation instrumentale aux Victoires du jazz 2023, développe un son et un phrasé bien à elle qui surprennent à chaque note. Laurent De Wilde est un pianiste érudit et accompli, inventif et éclectique. Egalement producteur des albums « At Work » et « Cooking » de Géraldine Laurent, il est sans nul doute aujourd’hui l’un des meilleurs porte-parole du mythique Thelonious Monk.
22h30 – Diego Imbert Quartet
23h45 – Jam session au Narguilé
Samedi 3 août
18h30 – Apéro concert avec Zen Trio composé de Jean-Baptiste Tarot au saxophone, Laurent Souques à la contrebasse et Stéphane Stanger à la batterie.
20h30 –Tom Ollendorff & Fabrice Tarel Quartet.
Un répertoire de compositions personnelles qui regorgent d’inventions et de sensibilité. Le parcours de Fabrice Tarel est jalonné de rencontres. Pianiste compositeur il collabore avec Tom Barford, Riley Stone-Lonergan, Tom Harrison et Andy Barron notamment. Le guitariste britannique Tom Ollendorff est issu de cette nouvelle génération londonienne qui fait tant parler d’elle actuellement.
22h – Youn Sun Nah & Benjamin Moussay
Dimanche 4 août
18h30 – Autour de Samy Daussat
Chaque année depuis 2008, Jazz in Langourla accueille une Master Class guitare manouche. Cette année, autour de Samy Daussat, un concert est proposé aux stagiaires, en ouverture de soirée.
20h – Samy Daussat Trio invite Simba Baumgartner
Figure emblématique, Samy Daussat, développe toutes les couleurs et embardées stylistiques du jazz manouche. Guitariste incontournable, il a côtoyé les plus grandes figures du style comme Patrick Saussois, Babik Reinhardt, Christian Escoudé, Florin Niculescu, Tchavolo Schmitt, Angelo Debarre. Pour ce concert, Samy nous offre le plaisir de convier Simba Baumgartner, jeune prodige de la guitare Manouche. Arrière-petit-fils de Django Reihnardt, Simba perpétue la tradition de son illustre aïeul. Il commence la guitare à 4 ans et monte sur scène dès l’âge de 10 ans. Depuis il a été invité à jouer dans le monde entier dont le festival Django de New York et a également créé le projet Django Legacy. Avec Samy Daussat et Simba Baumgartner à la guitare, et Claudius Dupont à la contrebasse.
21h30 – Jeanne Michard Latin Quintet
23h – Jam session au Narguilé