Sévignac: Des inquiétudes autour de l’étang de Rochereuil

Près de Broons et de Plénée-Jugon, dans la commune de Sévignac, le site privé de Rochereuil est fréquenté de longue date par les promeneurs et randonneurs en quête de calme et de nature. Connaissant l’attachement de la population locale à ce lieu situé sur les hauteurs de la commune, Antoine Desvigne le propriétaire alerte à l’heure où le groupe Lessard demande une extension et un renouvellement d’exploitation de sa carrière de Guitternel qui surplombe l’étang de Rochereuil.

Ce n’est pas l’activité de la carrière qui gêne Antoine Desvigne mais « les problèmes environnementaux qui en découlent depuis plusieurs années ». C’est en constatant des anomalies récurrentes « et faute d’être entendu par les services de l’État », qu’il s’est décidé à financer des études onéreuses sur ses propres deniers. Documents à l’appui, il a fait mesurer le bruit lié au concasseur, la quantité de dérives de poussières liées à l’extraction de grès quartzite qui contient de la silice pure à 90 % (classée cancérigène depuis 2021) et effectué des analyses d’eau dans l’étang «  identifié comme élément d’un réservoir régional de biodiversité. »

Bassin de décantation ou disparition et hausse du nombre de camions

Si la carrière devait s’agrandir et passer de 38,9 à 40,5 hectares, « l’augmentation d’eau déversée dans le ruisseau qui se jette dans l’étang serait de 30 % ce qui veut dire qu’à terme, l’étang de Rochereuil qui a déjà perdu un tiers de sa surface deviendra le bassin de décantation de la carrière ou alors il disparaîtra. C’est inimaginable » alertent Antoine et sa compagne Maëlys qui ne peuvent envisager cette situation.

Par ailleurs, en cas d’augmentation de production ( 248 000 à 291 000 tonnes entre 2019 et 2023 pouvant aller jusqu’à 500 000 tonnes/an), le couple met en garde : « Les habitants et riverains doivent se préparer à une hausse significative du trafic des camions sur les routes environnantes et tous les dangers que cela comporte ».

Pas d’inquiétude selon l’entreprise

De son côté, Jean-Marie Lessard, directeur général de la SAS carrières de Guitternel, explique qu’il n’ y a pas lieu de s’inquiéter. « Nous redemandons exactement la même chose que ce que nous faisons aujourd’hui. Il n’y aura pas plus de production de roches, ni plus de camions sur les routes et pas de changement sur les installations. L’extension quant à elle concerne de futurs aménagements paysagers. La loi, l’environnement et les riverains sont respectés. » L’autorisation d’exploiter sur  30  ans  supplémentaires  permettrait par ailleurs à l’entreprise « d’augmenter les dépôts de matériaux inertes (terre, caillou, béton, tuile…) dont les volumes ont explosé en 5 ans« .

Enquête publique en cours

Les usagers, habitants, riverains et citoyens peuvent se faire entendre lors de l’enquête publique qui se déroule jusqu’ au vendredi 19 juillet. La dernière permanence du commissaire-enquêteur aura lieu également le vendredi 19 juillet  de 14h à 17h en mairie de Sévignac.

 

Article complet avec les points de vue d’Antoine Desvigne et de Jean-Marie Lessard à lire dans notre édition n°3650 du samedi 29 juin 2024.

 

Photo: La carrière de Guitternel, ici photographiée un jour de semaine vers 8h30, surplombe l’étang de Rochereuil.