Montauban-de-Bretagne : L’eau, fil conducteur de la 2e édition du festival “Du bruit dans la vallée”
La commune organise la 2e édition de l’éco-festival « du Bruit dans la vallée » le dimanche 7 juillet sur le thème de l’eau.

En même temps que le 2e tour des élections législatives, la fête va atteindre son paroxysme dimanche 7 juillet ! Les festivités « du Bruit dans la vallée » débuteront à partir de 11 h avec le spectacle « Tchipan », qui s’adresse aux enfants de 1 à 5 ans. La comédienne Virginie Guilluy plongera les petits spectateurs dans l’univers d’une île ou les éléments de la nature (fruits, animaux) vont se métamorphoser. Ce spectacle se veut aussi comme un voyage zen à la rencontre des formes. « Carrés, triangles, ronds, cylindres, cubes s’ouvrent, s’assemblent, se transforment et s’animent pour illustrer un univers familier d’animaux », explique Artoutai productions, créatrice de ce spectacle.

À partir de 12h30, la fanfare de rue collective Volkanik entrera en scène. Son style ? Elle propose un mélange de thèmes originaux inspirés par le répertoire des fanfares tziganes de Macédoine, de Serbie et de Roumanie.

Concert de cumbia, danse colombienne

À 14h30, la compagnie Qui s’y colle présentera son spectacle « La dernière bouteille d’eau ». Les spectateurs seront propulsés dans un univers apocalyptique, mis en scène dans une représentation clownesque d’anticipation absurde. « Nous sommes en 2047, il n’y a plus rien, plus de ciel, plus d’arbre, plus d’homme, plus de femme, plus d’eau, sauf deux hommes, une bouteille d’eau, et une serpillière », introduit la compagnie de théâtre en plein air.

A 16 h, les nomades d’Alanis, héritiers des iles d’Atlantis, feront découvrir leur légendaire peuple et leurs mystères. Un spectacle de féerie, de poésie, d’humour, de tendresse et de suspense… les nomades vous en promettent plein la vue.

À 18 h, place au concert du groupe Tchoutchouka. Ce groupe de 7 instrumentalistes possède la particularité d’être l’ambassadeur de la Cumbia en Bretagne. Elle crée aussi des compositions inédites inspirées de la nu-cumbia et de la salsa colombienne.

Exposition « Reg’Art ta ville »

En plus de ces spectacles, il faut noter la présence tout au long de la journée des Sisters Bulb’Ing et de la Cox. Les Sisters Bulb’Ing montreront leur talent d’attrapeuses de bulles. La Cox, de son côté, est une coccinelle sonore en déambulation. Tout en mêlant le jeu d’acteur corporel et la musique, son jeu est basé sur l’improvisation dans une recherche d’interactions avec le public.

Des stands associatifs, des producteurs locaux et de jeux seront également installés pour faire de cette journée une réussite. Enfin, l’exposition « Reg’Art ta ville », née d’un  partenariat entre la ville et l’association Familles rurales, sera également visible depuis les terrasses du cœur de ville, la passerelle des arts et la vallée verte. Le patrimoine communal (grand étang, la Fossé du Loup, le lavoir,…) y est mis en valeur sur le thème de l’eau.

Enfin, plusieurs stands d’exposants seront présents:  CPIE Forêt de Brocéliande, Gaule d’Iffendic, Eau’Dyssée, Le fournil du moulin de Chaillou, Les savons allégresse, Les ColocaTerre, Vannerie, Terre Api Culture Mévennaise et l’association Tous en Jeux 35.

Entrée gratuite et ouverte à toutes et à tous.

Photo : Le festival est de retour dans la vallée verte. Ici l’édition en 2022.