Saint-Méen-le-Grand : un demi siècle pour le club des blés d’or

Le club des blés d’or a fêté ses 50 ans d’existence mi-juin. L’association a vu défiler 8 présidents et est actuellement dirigée par Annick Gaudin. 

Dans les années 1970, les premiers clubs du 3e âge apparaissent suite à l’indemnité viagère de départ pour cessation d’activités. La MSA qui souhaite favoriser le bien vieillir d’une population peu habituée aux loisirs, veut favoriser des liens sociaux d’où l’idée de créer des clubs. Le succès est immédiat et les clubs se multiplient. Le club de Saint-Méen est déclaré au journal officiel le 10 mai 1974 sous le nom de club des retraités. Le club  change de nom en 1997 pour  club des blés d’or.

La première présidente était Albertine Henry, épouse du pharmacien de l’époque. Elle est âgée aujourd’hui de 102 ans et vit à Rennes, entourée des siens. « N’oublions pas le docteur Guégau, maire, qui était porteur de ce projet pour apporter de la convivialité et du lien social », rappelle Annick Gaudin, présidente.

Les présidentes et présidents durant ces 50 ans

Se sont investis en tant que président (es) : de 1974 à 1977 : Albertine Henry, pendant 3 ans : de 1978 à 1989 Marcel Toxé, 11 ans ; de  1990 à 1994 Monsieur Flamand, 5 ans ; de 1995 à 2010 Louis Payoux, 16 ans ; de 2011 à 2013 Jean-Claude Gourdel, 2 ans et demi ; de 2013 à 2017 Désiré Ruault, 4 ans et demi ; en 2018 absence de présidence ; de 2019 à 2021 Bernard Gaudin, 3 ans et de 2022 à aujourd’hui, Annick Gaudin.

« Nous remercions ces présidents et tous les membres du conseil d’administration qui ont œuvré pour faire fonctionner ce club pendant ces cinquante années. N’oublions pas également Génération mouvement qui s’appelait « les aînés ruraux » à l’époque, créé en 1973, cette association nous accompagne dans nos démarches administratives, de formations et de communications »,  informe la présidente qui salue  les adhérents du club. « C’est grâce à votre participation aux activités que le club existe. Par vos rencontres il se crée du lien social et cela évite l’isolement. Ayons une pensée pour notre centenaire,  Louise Ruelland, qui ne peut être avec nous aujourd’hui ».

« Un club ouvert à tous les âges »

La présidente constate aussi  «  ces dernières décennies les modes de vie ont évolué et c’est à nous bénévoles de s’y adapter en proposant des activités nouvelles. Le club est ouvert à tous, quel que soit l’âge, il suffit de prendre une carte d’adhésion ». Des  réunions sont organisées tous les quinze jours à la salle Théodore-Botrel, avec des jeux de cartes, du scrabble, des palets et de la marche. Il existe aussi la danse en ligne en alternance, le jeudi.

Le bureau est composé d’Annick Gaudin, présidente, Daniel Morfoisse, vice-président, André Robert, trésorier, Maryvonne Binard, trésorière adjointe, Irène Duchaine, secrétaire, Odile Chemin-Vaugon, secrétaire adjointe. Les autres membres du conseil d’administration sont André Desnoës, Didier Besnier, Jacqueline Burel, Maryvonne Bréard, René Duclos, Irène Moricet, Yves Udin et Bernard Robillard.

Crédit photo: Studio Mignot.