Trémorel : La commune fait construire un bar-restaurant

Le nouveau bar-restaurant en construction, et en lieu et place de l’ancien bar-restaurant-boucherie, viendra d’ici peu conforter l’offre commerciale en cœur de bourg. 

Malgré le temps exécrable depuis des mois, le chantier n’a pris que très peu de retard et avance à bon train. Ce jeudi, les ouvriers sont sur le pont sous la houlette de Frédérique Udo, ingénieure travaux chez Colas-Durand architectes à Lamballe qui gère le chantier. Le plus gros est fait, il reste à réaliser les sols, l’isolation, la peinture et le raccordement à l’électricité.

Un projet utile à la population

 En septembre 2017, la commune avait acheté cet ancien bâtiment situé juste en face de l’église. En parallèle, la fermeture du restaurant l’Îlot gourmand en avril 2020, en pleine période de covid avait laissé les habitants en peine, ils n’avaient plus d’endroit pour se rencontrer autour d’un verre ou d’un repas. La commune a également acquis les murs. Après avoir hésité entre les deux lieux, en octobre 2020, l’ancien bar-boucherie-restaurant était finalement démoli avec l’idée d’un nouveau projet utile à la population : un nouveau bar-restaurant.

Sur une surface d’environ 1500 m², un ensemble flambant neuf est sorti de terre. « La capacité du bar est de 50 personnes et la capacité de la salle de restaurant est de 80 convives. Nous avons prévu une terrasse avec gradins à l’arrière » indique Michel Rouvrais, maire. Dans le prolongement, deux logements sociaux superposés ont été construits, «  ce sont des trois pièces de 65 m² qui seront à louer en janvier 2025 ». Jusqu’à présent, la commune était dotée de 13 logements sociaux. Une allée piétonne permettra aux futurs locataires de rejoindre la rue des jardins à la rue d’Armor.

Recherche gestionnaire pour le commerce

Le chantier global démarré en novembre dernier devrait être terminé pour novembre prochain. Le temps pour la municipalité de chercher un ou une gestionnaire pour le bar-restaurant. « Nous commençons les recherches avec l’aide de la CCI et de LCBC » poursuit le maire qui espère « une ouverture 6 jours sur 7 et un lieu vivant fréquenté par les habitants ». Concernant les finances, Trémorel consent à un gros effort puisque le coût total s’élève à 1 700 000 € HT, matériel de cuisine et logements compris. Un prêt de 6 à 700 000€ sera contracté d’ici peu et des subventions sont attendues aussi bien pour le bar-restaurant que les logements sociaux. A l’ouverture, les consommateurs seront invités à devenir les consomm’acteurs de ce nouveau commerce.

Pratique : Toute personne intéressée par la gérance du bar-restaurant ou par un logement social peut contacter la mairie au 02 96 25 21 88.